Très courtisé à l'international, que ce soit à Hollywood, en France ou dans son pays natal, la Belgique, Matthias Schoenaerts n'a que très peu de temps pour lui. Ces derniers mois, on l'a vu dans Suite Française, Loin de la foule déchaînée et Les Jardins du Roi. Dans les semaines à venir, ce sera dans Maryland (qui avait fait bonne impression à Cannes), The Danish Girl et A Bigger Splash aux côtés de Tilda Swinton et Dakota Johnson.
Une actualité fort riche pour ce séduisant gaillard belge qui était encore il y a peu le compagnon à la ville d'une jolie brunette, Alexandra. Au cours d'un entretien accordé en tandem avec Diane Kruger à Grazia, l'acteur de 37 ans a révélé être célibataire. "Je me suis séparé de ma copine", confie-t-il, ironisant sur le fait que cette période de sa vie qu'il espérait reposante, après le tournage compliqué de Maryland (conditions météo, film oppressant), ne l'aura finalement pas été.
La rupture a eu une autre conséquence pour Matthias Schoenaerts, qui a dû se séparer... de ses chats. "J'ai dû m'en séparer. On vivait ensemble, elle a déménagé, j'étais là avec les petits chats et je devais voyager partout, explique-t-il à Diane Kruger en plein entretien. C'est ça qui m'a vexé en fait. Ils étaient trop mignons."
Avis aux amatrices désireuses de panser les plaies sentimentales du rugueux héros de Bullhead et du film de Jacques Audiard De rouille et d'os. À moins que ce dernier ne noie son chagrin dans le travail, lui qui doit tourner la mini-série Lewis and Clark, où il donnera la réplique à Casey Affleck dans ce qui s'intéressera à la première expédition américaine ayant traversé les États-Unis à pied jusqu'à la côte Pacifique au début du XIXe siècle.