Immanquable sur les écrans, lui qui vient d'enchaîner Quand vient la nuit, Loin de la foule déchaînée, Suite Française et Les Jardins du Roi, l'acteur belge Matthias Schoenaerts serait prochainement à l'affiche de Maryland. Ce film, signé de la talentueuse Alice Winocour (Augustine), avait été présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la sélection Un Certain Regard.
On y découvrait la nouvelle star du cinéma belge magnétique à souhait. Une masse de muscles aux prises avec des troubles de stress post-traumatique qui se retrouve à assurer la sécurité d'une femme qui l'attire irrémédiablement (et jouée par la sublime Diane Kruger), pour un rôle de composition taillé aussi bien pour son physique rassurant et magnétique, que pour ses talents d'acteur capable de sublimer autant l'attraction physique que le mystère. Il faut dire que le comédien a donne de sa personne. "Durant le tournage, il ne dormait plus et était dans un véritable malaise physique. Il est allé très loin vers ses propres démons", déclarait la jeune réalisatrice. Le résultat est sans équivoque dans Maryland, thriller hitchcockien oppressant et en même très envoûtant, porté par une mise en scène élégante et la musique du très chic Mike Lévy, aka Gesaffelstein.
L'intrigue : De retour d'Afghanistan, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d'assurer la sécurité de Jessie, la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété "Maryland". Tandis qu'il éprouve une étrange fascination pour la femme qu'il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur "Maryland", Vincent perçoit une menace extérieure...
Maryland sortira dans nos salles le 30 septembre 2015.