Diane Kruger, invitée charmante du Grand Journal de Canal+ le 15 mai, a présenté au Festival de Cannes le lendemain le long métrage Maryland dans la catégorie Un Certain Regard. Elle était radieuse dans sa robe bleu ciel signée Dolce & Gabbana au côté de son partenaire Matthias Schoenaerts et de la réalisatrice Alice Winocour, en attendant d'éblouir les festivaliers sur le tapis rouge le soir.
Maryland est le second long métrage d'Alice Winocour, après Augustine. Il parle de la difficulté des soldats à retrouver une vie normale après le traumatisme de la guerre. "Je me suis intéressée aux photographes de guerre qui parlaient du retour difficile à la vie civile, après avoir côtoyé la mort et les horreurs des combats", raconte la cinéaste pour le Festival. Elle a signé un film de genre, afin de montrer que les femmes peuvent aussi s'essayer dans différents styles cinématographiques. L'oeuvre a été tournée deux mois en huis clos, dans une immense maison d'Antibes au luxe décadent.
Dans le film, le personnage masculin est incarné par la révélation cannoise de De rouille et d'os, Matthias Schoenaerts. "Il devait incarner un personnage dans un état limite. Matthias s'est engagé complètement : durant le tournage, il ne dormait plus et était dans un véritable malaise physique. Il est allé très loin vers ses propres démons", raconte la réalisatrice. Avec celui de Jessie, elle a souhaité rendre touchant le personnage mal-aimé de la "femme trophée" : "Diane Kruger a amené beaucoup de vérité au personnage. J'ai toujours été fascinée par son côté hitchcockien", loue la cinéaste.
L'histoire : De retour d'Afghanistan, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d'assurer la sécurité de Jessie, la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété, "Maryland". Tandis qu'il éprouve une étrange fascination pour la femme qu'il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur "Maryland", Vincent perçoit une menace extérieure...
Un tournage éprouvant, et Diane Kruger a consacré beaucoup de temps à son travail. En interview dans le magazine Grazia, elle raconte : "Ça fait six mois que je n'ai pas été à la maison, j'ai un mec [Joshua Jackson], il faut que je m'en occupe. Ne riez pas, c'est vrai ! [...] Il est temps que je rentre chez moi." La star allemande a toutefois pu profiter de quelques jours de repos au Mexique, comme elle l'avait montré à travers son compte Instagram.