Habituée des films historiques, de Hamlet à The Reader (où elle glane l'Oscar de la meilleure actrice) en passant par Titanic ou Neverland, Kate Winslet revient à un genre qu'elle affectionne. Pour A Little Chaos, long métrage signé Alan Rickman, la jolie britannique virevolte aux côtés de Matthias Schoenaerts, l'acteur belge révélé par Bullhead. Ce dernier incarne Le Nôtre, célèbre jardinier, qui donna aux décors verdurés de Versailles toute leur splendeur et dont l'intelligence et le talent artistique vont faire craquer notre douce Kate. Également membre du casting, Alan Rickman s'offre le rôle du Roi Soleil, non du délirant Stanley Tucci, de Helen McCrory ou encore de Jennifer Ehle qu'on retrouvera également dans la distribution de Fifty Shades of Grey.
Louis XIV (Rickman), le légendaire Roi Soleil, est déterminé à ce que son château de Versailles fasse l'admiration de tous les monarques d'Europe. Il ordonne à son jardinier royal, André le Nôtre (Schoenaerts), de créer un véritable Éden, un paradis conçu et réalisé par l'Homme. Recherchant à tout prix l'originalité et l'audace, Le Nôtre demande à voir Sabine de Barra (Winslet), architecte paysagiste, en vue de la création de la salle de bal extérieure - le bosquet des Rocailles - pour les somptueuses festivités voulues par le roi. Sabine, qui est veuve, éblouit Le Nôtre par ses dessins qui défient toutes les conventions. Elle est engagée. Déterminée, douée d'un talent rare, Sabine se lance dans la construction avec l'aide de son ancien rival, Duras, qui s'est porté volontaire pour être contremaître du projet. Sabine va vite apprendre qu'à la cour, le talent ne suffit pas et qu'il faut aussi savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues...
A Little Chaos, qui avait été présenté en clôture du Festival de Toronto en septembre dernier, sortira dans les salles américaines le 27 mars 2015.