Lorsqu'il se souviendra de son année 2023, Matthieu Lartot pourra être fier de lui. Le journaliste de France Télévisions, spécialisé dans le rugby et commentateur officiel des matchs du XV de France, a annoncé être atteint d'un cancer en avril dernier. Une terrible nouvelle qui l'a obligé à se faire amputer au niveau du genou droit, avant d'entamer une longue et difficile rééducation. L'objectif pour le grand copain de Fabien Galthié a toujours été d'être prêt pour le début de la Coupe du monde de rugby en septembre dernier. Un pari réussi pour l'homme de 44 ans, qui était aux commentaires des matchs.
Pendant sa convalescence et sa rééducation, Matthieu Lartot n'a jamais cessé de se confier et d'évoquer sa maladie et désormais son handicap sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Une façon pour celui qui a récemment évoqué la difficile adaptation à sa prothèse de mieux faire connaître le quotidien des personnes handicapées. Revenu à l'antenne depuis quelques mois, le père de 2 enfants impressionne tout le monde et c'est certainement pour cette raison qu'il a reçu le Micros d'or 2023 du communicant sportif de l'année, ce mercredi 20 décembre, lors de la cérémonie qui s'est tenue à Chamonix (Haute-Savoie). Malheureusement absent, le natif de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a tout de même laissé un joli message de remerciement.
"Je tenais à vous remercier pour la remise de ce prix. Il aura donc fallu que j'attrape un deuxième cancer et que je perde une jambe pour être distingué aux Micros d'or. Comme quoi, il ne faut jamais rien lâcher et croire en sa bonne étoile", lance Matthieu Lartot, plein d'humour. Une belle cérémonie dans les montagnes à laquelle à assister Nathalie Péchalat et la femme de Jean Dujardin a été touchée par le prix reçu par le journaliste sportif.
Sur Instagram, dans sa story, celle qui était sur scène pour décerner le prix à Matthieu Lartot a partagé une photo (qui est à retrouver dans le diaporama) pour le féliciter en ajoutant un emoji avec les yeux en coeur. Un geste qui a touché le spécialiste de rugby, qui l'a remercié à son tour avec une série d'emojis.
Un moment forcément émouvant pour Matthieu Lartot, qui sort d'une année éprouvante.