Né il y a exactement cinquante trois ans ans ce 23 mai à La Paz en Bolivie, Maurice Barthélémy aurait pu vivre une existence bien différente, lui qui est le fils de Gérard Barthélemy, ethnologue, ancien diplomate reconverti comme artisan menuisier, et de Mimi Barthélémy conteuse haïtienne et professeur d'espagnol. Il a choisi la voie de la comédie qui lui a bien réussi. Lors de son parcours, il a croisé la route d'une autre collègue, formant un beau couple et avec qui il a eu une fille, qui lui ressemble tant.
De 2004 à 2012, Maurice Barthélémy a partagé la vie de Judith Godrèche, révélée au début des années 1990 par le drame La Désenchantée de Benoît Jacquot, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin, puis par la comédie d'époque Ridicule signé Patrice Leconte. Celle qui a partagé la vedette avec Leonardo DiCaprio dans L'homme au masque de fer a accueilli la naissance de son deuxième enfant et premier avec le Robin des bois, Tess, en 2005. Elle était déjà mère d'un garçon, Noé, issu de sa relation avec Dany Boon. De son côté, le réalisateur de Pas très normales activités avait été en couple précédemment avec sa célèbre acolyte, Marina Foïs.
Tess Barthélémy, 18 ans, est désormais une charmante jeune femme qu'on a pu croiser au festival de Tribeca à New York avec sa célèbre maman il y a deux ans. Dans Public, l'auteur du livre autobiographique Fort comme un hypersensible s'était confié sur la distance géographique entre sa fille, qui vit actuellement aux côtés de sa mère à Los Angeles depuis la rupture de ses parents, et lui : "Je fais en sorte d'être présent malgré l'éloignement. Depuis ses sept ans, on fonctionne en visio. Elle a quinze ans aujourd'hui. Mais finalement, la distance m'a permis une proximité affective rare."