Maurice Barthélémy, hypersensible, raconte son enfance : "Je me sentais différent, bizarre..."
Publié le 18 juin 2021 à 21:09
Par Amal Benaim | Rédactrice
Quand elle n’écrit pas, Amal aime jardiner ou siroter une petite tisane en rêvant de son prochain séjour au Maroc, terre de ses origines. Folle de patisserie, bien qu’elle ne sache pas suivre une recette correctement, Amal est une gourmande qui contemple le monde des célébrités du haut de son...1 mètre 50 !
Le réalisateur Maurice Barthélémy était l'invité de Faustine Bollaert dans "Ça commence aujourd'hui". Dans l'épisode rediffusé vendredi 18 juin 2021, le cinéaste s'est confié sur son hypersensibilité, qu'il a décelée très tard et qu'il lui a gâché son enfance.
Maurice Barthélémy évoque son hypersensibilité face à Faustine Bollaert. © France 2
Maurice Barthélémy raconte son hypersensibilité sur le plateau de Ca commence aujourd'hui, le 18 juin 2021. Exclusif - Maurice Barthelemy - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par Laurent Ruquier, diffusée sur France 2 © Jack Tribeca / Bestimage Exclusif - Maurice Barthelemy - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par Laurent Ruquier, diffusée sur France 2 le 9 janvier 2021 © Jack Tribeca / Bestimage Maurice Barthélémy a co-écrit, Fort comme un hypersensible (Ed. Michel Lafont) avec Charlotte Wils. Maurice Barthélémy en penseur. Février 2021
La suite après la publicité

Les odeurs, les émotions... Tout est décuplé lorsqu'on est hypersensible ! Bien que ce ne soit pas une maladie, l'hypersensiblité, qui se définit comme une sensibilité exagérée, peut tout de même devenir très vite handicapante dans la vie quotidienne. Près de 20% des Français seraient concernés par ce trait de caractère et c'est pourquoi Faustine Bollaert en a fait le sujet de l'épisode de Ça commence aujourd'hui de ce vendredi 18 juin 2021, une rediffusion. Entourée de la psychologue clinicienne Jeanne Siau-Facchin et de trois invités, Kim, Sylvie et le réalisateur de RRRrrrr!!!, Maurice Barthélémy, la présentatrice a tenté d'y voir plus clair sur ce qu'est l'hypersensibilité.

L'ex-compagnon de Judith Godrèche, venu apporter son témoignage, a déclaré avoir découvert son hypersensibilité il y a sept ans, à l'âge de 45 ans. Coauteur de Fort comme un hypersensible (Ed. Michel Lafont), le cinéaste a avoué souffrir de sa fragilité depuis tout jeune sans pouvoir mettre un mot sur ses maux ! "J'ai l'impression que tout mes sens sont au taquet. Il y a aussi une forte intuition, une pensée en arborescence : une pensée qui en amène une autre... Ce qui fait que je suis souvent confus, a expliqué le réalisateur. Le bon côté, c'est que j'ai un bon esprit d'analyse et une surempathie, qui fait que je suis souvent l'infirmier de la famille !", a ajouté le papa de Tess, 16 ans.

Son "truc en plus" lui a pourri l'enfance

Si à l'aune de ses 52 ans, Maurice Barthélémy semble bien vivre son hypersensibilité, c'était loin d'être le cas lorsqu'il était enfant ! "Avant de le découvrir, ce trait de personnalité était un peu un fardeau. Je me sentais différent, bizarre, en décalage avec beaucoup de gens", a confié l'ancien membre de la troupe comique des Robins des Bois. "Si on se sent hypersensible, je crois que c'est déjà une piste", a-t-il assuré sur le plateau de Ça commence aujourd'hui.

"Quand j'étais petit, j'avais des TOC. A 8-10 ans, j'étais très angoissé... J'avais une conscience de la Mort qui n'était pas celle d'un enfant de mon âge, s'est-il souvenu auprès de Faustine Bollaert. Avant de me coucher, je vérifiais que le gaz était éteint, que la porte était fermée, je réglais des réveils pour être sûr de me lever le matin..."

Il doit le déclic à sa fille Tess

"J'avais un vrai problème d'estime de moi-même pendant toute mon enfance. Dès que j'étais en situation de stress, je m'auto sabotais, j'étais persuadé de ne jamais être à la hauteur... Cela a été compliqué à gérer !", a affirmé l'acteur, qui a commencé à se poser des questions en observant le comportement de sa fille, Tess.
"C'était une petite très active, pleine d'imagination qui fondait en larmes dès qu'elle voyait un mendiant dans la rue", a confié Maurice Barthélémy, qui a fini par découvrir que l'hypersensibilité peut être héréditaire ! Aujourd'hui, l'acteur réussit à vivre normalement en mettant de côté son trop-plein d'émotions.

À propos de
Mots clés
Émission télé People People France Photo Vidéos Santé France 2 Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Après ouverture, jetez votre bouteille d'eau au bout de..." : Jimmy Mohamed alerte sur une très mauvaise habitude !
"Après ouverture, jetez votre bouteille d'eau au bout de..." : Jimmy Mohamed alerte sur une très mauvaise habitude !
24 septembre 2024
Kristofer (N'oubliez pas les paroles) : Grâce à ses gains, il a succombé à une transformation physique qui change son quotidien play_circle
Kristofer (N'oubliez pas les paroles) : Grâce à ses gains, il a succombé à une transformation physique qui change son quotidien
28 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news