Le journaliste Maurice Olivari est décédé ce mardi 13 février 2024. C'était un visage emblématique de TF1. Ancien correspondant de la chaîne à l'étranger, passé entre autre par Washington, il était resté en poste à Rome pendant plus de vingt ans, où il a couvert l'actualité italienne et du Vatican avec brio. "L'ensemble de la rédaction lui rend hommage et s'associe à la peine de sa famille", peut-on lire sur le site de TF1 INFO, alors qu'un hommage lui a été rendu lors du JT de 13h.
Pour revenir sur son parcours, il a tout d'abord été embauché de 1970 à 1974 comme journaliste au Bureau Régional d'Information (BRI) de Montpellier puis de Marseille, après avoir obtenu une licence en droit. Il est par la suite devenu le correspondant à l'étranger de TF1 que tout le monde a connu. Il est possible, en se rendant sur le site de l'INA, de tomber sur plusieurs de ses sujets en vidéo. A noter qu'en 2011, il s'était retrouvé au coeur d'une petite polémique après la diffusion d'un sujet supposé inédit sur les coulisses du pontificat de Benoit XVI.
Les images, avaient en réalité été tournées en 2007 et captées par le Centre de télévision du Vatican. De quoi pousser TF1 à s'excuser, la chaine évoquant alors une simple "mauvaise communication". Les hommages commencent à pleuvoir au sein de la rédaction de TF1, pour saluer une dernière fois la mémoire de ce journaliste important de la chaine. "Maurice Olivari a été une référence devenu un confrère que je n'ai jamais pu tutoyer. Salve", a notamment déclaré Olivier Ravanello, directeur de l'information digitale TF1/LCI, sur X. Catherine Jentile, éditorialiste sur l'international TF1/LCI, évoque de son coté "un grand journaliste et un ami fidèle."
A noter que TF1 a publié un communiqué, pour annoncer la triste nouvelle. "Un visage et une voix emblématique du journalisme. Le reporter Maurice Olivari, ancien correspondant de TF1 à l'étranger, est décédé ce mardi 13 février. Passé par Washington, il restera surtout associé à la ville de Rome, où il a couvert l'actualité italienne et du Vatican avec brio pendant plus de 20 ans. L'ensemble de la rédaction lui rend hommage et présente ses condoléances à sa famille." peut-on lire. Toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches...