
Catherine Laborde le disait elle-même dans un entretien bouleversant accordé à Sept à huit, sentir la fin approcher est effrayant. Cette fin est arrivée ce mardi 28 janvier 2025. Dans la matinée, les proches de l’ancienne présentatrice phare de la météo de TF1 se sont exprimés auprès de l’AFP (Agence France Presse) pour faire part de son décès à l’âge de 73 ans. Un départ qui met fin à de longues années de combat contre la maladie à corps de Lewy, touchant 200 000 personnes en France.
Dans la foulée, sa sœur Françoise Laborde, avec qui les relations n’ont pas toujours été au beau fixe, a pris la parole sur les réseaux sociaux, dévoilant quelques photos inédites de celle qui lui manque tant désormais : “Ma chérie, tu es partie sereinement dans ta maison de L'île d’Yeu que tu aimais tant” a-t-elle fait savoir avant d’en dire plus sur les derniers jours de sa célèbre sœur.
Si la mort n'était sûrement pas attendue tout de suite dans l’entourage de Catherine Laborde, cette dernière a eu la chance de pouvoir vivre ses derniers moments avec sa famille, pour le plus grand bonheur de chacun. “Tu as pu dire au revoir à tes filles, Gabrièle et Pia, et à Jimmy, leur père, qui t’ont accompagnée, poursuit Françoise Laborde. Et ton mari Thomas était à côté de toi pour tes dernières heures.”

Quid de Françoise Laborde ? Si la journaliste de 71 ans lui a rendu ce bel hommage, elle n’était malheureusement pas présente dans les dernières minutes de sa vie. Néanmoins, les trois sœurs qu’elles étaient avec Geneviève s'étaient vues tout récemment. Des souvenirs qui resteront à tout jamais gravés : “Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière, pour des rires entre sœurs, pour évoquer aussi nos souvenirs, notre enfance avec papa et maman et chanter les chansons que tu aimais. Tu nous as fait cet immense cadeau de nous offrir des derniers moments de conscience et de lucidité.”
Entourée et aimée, Catherine Laborde est partie “tout doucement, silencieusement, apaisée.” Et surtout délivrée de tout ce que la maladie lui empêchait de partager avec ses proches sur les dernières années de son existence. Avec le départ d’une telle icône de la météo, c’est une tempête de tristesse et d’amour qui s’abat désormais sur la France.