Ils ont tous chanté et dansé pour fêter la gauche au pouvoir. Hier la Bastille fut le théâtre de la nostalgie d'une France qui était si heureuse d'avoir un homme de gauche comme président, il y a déjà 30 ans. 30 ans hier, le 10 mai. En 1981, François Mitterrand était élu président de la République à cette date-là. Un vent de bonheur, un souffle d'air frais, de liberté soufflait alors, qui s'est aujourd'hui dissipé.
Alors mardi soir à Paris, de nombreux artistes talentueux sont montés sur la scène dressée pour l'occasion. Ainsi Yannick Noah, Soprano, Alpha Blondy, Twin Twin et Gotan Project ont fait leur show sans jamais parler de politique. Seul le rappeur marseillais Soprano s'est permis de saluer "la France d'en bas".
C'est ce qui était convenu... ne rien dire. Les organisateurs de l'évènement le banquier Matthieu Pigasse et l'homme d'affaires Pierre Bergé - deux des nouveaux actionnaires majoritaires du journal Le Monde - ont bien fait passer le message : pas de discours, pas de prise de parole, ni d'emblème politique, mais une "fête contre la sinistrose".
Même le journaliste et DJ Ariel Wizman, pourtant adepte du franc-parler, n'a rien dit. Il s'est contenté de mixer entre deux concerts.
Sous les yeux de Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterrand, qui portait d'ailleurs un tee-shirt à son effigie, quelques politiciens ont assisté à la fête, en dansant et souriant, au milieu de la foule. Jack Lang, François Hollande, Martine Aubry, Ségolène Royal, et Jean-Paul Huchon, tous de gauche. Bernard-Henri Levy aussi. En costume, comme toujours.
Une belle fête pour ceux qui espèrent que l'histoire se répètera en mai 2012. Mais avec qui à la tête de la France ? Celui qui tient le bon bout dans les sondages, DSK, n'était pas présent alors que les autres prétendants, étaient tous là...