Cette prise de parole aurait-elle été négociée par la nouvelle agence de relations publiques américaine qui s'occupe des Sussex depuis un mois ? Le 14 juillet 2020, un message de Meghan Markle enregistré depuis sa villa de Los Angeles a été dévoilé, dans le cadre du sommet virtuel Girl Up Global Leadership. L'occasion pour la duchesse de Sussex de réaffirmer son engagement féministe et d'encourager la jeune génération à se mobiliser en faveur du progrès social.
L'ex-actrice américaine s'est exprimée en choeur avec d'autres personnalités de renom, telles que Michelle Obama et Hillary Clinton. Son amie actrice et ancienne reine de beauté Priyanka Chopra a également livré un message lors de cette grande réunion girl power, exceptionnellement organisée en ligne cette année, crise sanitaire oblige. "Utilisez votre voix, aussi bien en ligne que hors-ligne, pour vous construire les unes les autres, pour vous soutenir, a notamment affirmé la duchesse, solennelle, mais non lookée, en top bleu et crinière lisse XL. Écoutez, parfois, il n'est pas évident de savoir quoi faire. Souvent, c'est la peur qui nous paralyse et nous empêche d'être courageuse et audacieuse. Mais ne sous-estimez pas le fait que vous avez certaines des réponses. Ne sous-estimez pas votre capacité à dépasser la peur."
L'épouse du prince Harry a alors ajouté : "Votre instinct vous dira ce qui est bon et ce qui est mauvais, ce qui est juste et injuste. La partie la plus dure, celle qui a été la plus dure pour moi, est de conjuguer vos convictions avec action." Et l'Américaine de 38 ans et ex-porte-parole des Nations unies de conclure : "Je vais vous encourager, tout comme mon mari, comme Archie [1 an], alors que vous continuez à marcher, à défendre et à montrer la voie à suivre."
S'accrocher à ses convictions, défendre ses opinions avec des actions, suivre son instinct... Difficile de ne pas voir là des références à la propre expérience de Meghan Markle, suite à son départ de la monarchie britannique en début d'année. Prétendument muselée par le protocole royal, frustrée de ne pas pouvoir agir comme bon lui semble, la duchesse de Sussex a vite déchanté après son fastueux mariage à Windsor en mai 2018.
En peine face à la pression médiatique et au manque de soutien de la famille royale, l'Américaine et son mari ont finalement décidé de prendre leurs distances pour mener une nouvelle vie en Californie dès la mi-mars. Bien qu'il ait limité ses sorties à quelques missions de charité, le couple n'a pour autant pas manqué de s'exprimer dans des vidéos enregistrées tout au long du confinement, savourant déjà sa liberté de parole retrouvée loin de la Couronne. Récemment, le prince Harry s'est même laissé aller à un commentaire sur le Commonwealth qui n'a certainement pas plu à sa grand-mère la reine...