Le temps est consacré au recueillement... mais aussi aux règlements de compte. Alors que le Royaume-Uni pleure la mort de la reine Elizabeth II, décédée à l'âge de 96 ans le 8 septembre 2022, les membres de la famille royale se divisent entre l'Ecosse, où la dépouille de la souveraine est encore présente, et la ville de Londres, où elle sera inhumée le 19 septembre prochain. Samedi dernier, le peuple a assisté à des retrouvailles très attendues entre le prince Harry et Meghan Markle, qui délaissent un temps les Etats-Unis en l'honneur de Lizzie, et le prince William et Kate Middleton.
L'ambiance semblait un brin tendue, le samedi 10 septembre 2022 devant le château de Windsor. Les petits-fils d'Elizabeth II étaient venus, avec leurs épouses, découvrir les nombreux hommages fleuris rendus à la reine devant la bâtisse historique . S'offrant un bain de foule par la même occasion, chaque membre de la couronne n'a pas été reçu de la même manière par le public. Meghan Markle, par exemple, a été royalement ignorée par plusieurs femmes présentes derrière une barrière pour serrer la main des princes Harry et William et de Kate Middleton. L'une d'entre elle a carrément mis ses lunettes de soleil et a gardé son téléphone à la main pour éviter le moindre contact. Sympathique...
Ce n'est pas la première fois, après tout, que le prince Harry et Meghan Markle sont traités comme des parias depuis leur retour en Angleterre. Le prince William et Kate Middleton refusent tout simplement de leur adresser la parole par peur de voir leurs propos déformés et utilisés contre eux dans la biographie, à paraître, du plus jeune fils de Lady Diana. Il avait d'ailleurs été exclu de la table de son grand frère, au château de Balmoral, lors du dîner organisé le soir de la mort d'Elizabeth II. Autre coup dur : malgré les longues années de bons et loyaux service qu'il a accordé à sa famille, ainsi qu'à l'Angleterre, Harry n'aura pas le droit de porter son uniforme le jour des obsèques d'Elizabeth, et devra donc se rendre à la cérémonie habillé en civil. En quittant ses fonctions officielles pour s'installer en Amérique avec Meghan et les enfants, le jeune papa a gagné en liberté... mais a largement perdu en prestige.