Le planning de cette dernière journée de tournée est décidément bien chargé. Le 2 octobre 2019 à Johannesburg, après une première sortie avec de jeunes entrepreneurs dans la matinée, Meghan Markle et le prince Harry sont allés à la rencontre de Graça Machel, la veuve de Nelson Mandela. Si le duc de Sussex a déjà pu échanger avec cette humanitaire de 73 ans plus tôt cette année, à Londres, il s'agissait d'une grande première pour son épouse.
Comme le rapporte le Daily Mail, c'est dans une ambiance chaleureuse que s'est tenu cet entretien. "C'est merveilleux de vous rencontrer. Je suis sûre que nous allons travailler ensemble à l'avenir. Je le sens", a notamment déclaré Graça Machel. Pour son dernier discours avant de regagner l'Angleterre, lors d'une réception organisée à la résidence du haut commissaire britannique à Johannesburg l'après-midi, Meghan Markle s'est adressée aux jeunes générations : "Quand vous voyez et entendez constamment de la négativité, ça peut être accablant, vous pouvez vous sentir impuissant et perdu (...). Dans un monde qui peut sembler si agressif, conflictuel et dangereux, vous devez savoir que vous avez le pouvoir de le changer. Que vous soyez en Afrique du Sud, chez vous au Royaume-Uni, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, vous avez réellement le pouvoir de changer les choses en vous, et cela commence par la façon dont vous vous connectez aux autres."
Côté look, Meghan Markle a une nouvelle fois recyclé une tenue en ressortant sa robe trench Nonie, déjà portée à Londres en juillet 2018, lorsqu'elle avait visité l'exposition commémorative de la naissance de Nelson Mandela. Un joli clin d'oeil stylistique ! Depuis le début de cette tournée africaine, l'ex-actrice de 38 ans n'a cessé de porter des vêtements qui ont déjà fait leurs preuves par le passé, y compris lorsqu'elle était enceinte de son fils Archie. De quoi apaiser les critiques selon lesquelles elle serait trop dépensière.
Cette première tournée royale avec un bébé de 5 mois n'a pas été de tout repos pour Meghan Markle. La duchesse l'a elle-même confié mardi à la presse : "Nous faisons en sorte que ça marche. Ça en vaut la peine." Tandis que le prince Harry était au Botswana, au Malawi et en Angola, la jeune maman a pris part à plusieurs engagements officiels, tandis que son fils était avec sa nounou : "Nous allons bien. Je pense que l'agenda... Ils ont été très gentils avec moi parce que tout est agencé selon les repas d'Archie." Avant de regagner l'Angleterre, le prince Harry et son épouse doivent encore honorer un dernier engagement ce mercredi : une audience avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son épouse Tshepo Motsepe.