En 2004, Mel Gibson sortait La Passion du Christ. Un long métrage ambitieux et hautement polémique qui avait été porté à sa sortie par un vent de contestations, certaines organisations juives accusant le film de véhiculer un message antisémite et le cliché du peuple juif déicide, ce que Mel avait nié en bloc. En vain.
Certains n'hésitent pas à prédire que 2016 sera l'année du come-back pour un Mel Gibson remis de ses tracas, lui qui a présenté un film à Cannes (Blood Father) et réalisé un nouveau long métrage de guerre (Hacksaw Ridge, dont le tournage vient de se terminer), le premier depuis dix ans. Au même moment, l'acteur-réalisateur plancherait sur une suite de La Passion du Christ. C'est son scénariste, Randall Wallace (Braveheart) qui a lâché l'information à The Hollywood Reporter. "J'ai toujours voulu raconter cette histoire, La Passion n'est que le début et il y a tant à raconter", clame celui à qui l'on doit Et si le ciel existait (un film sentimentalo-spirituel sorti en 2014) et qui planche aujourd'hui sur La Passion du Christ 2. S'il confirme les rumeurs d'une hypothétique suite sans dire de quoi il retournera, Wallace n'a pas évoqué la possibilité de voir Mel Gibson revenir derrière la caméra.
"Je voulais vraiment exprimer la grandeur du sacrifice, ainsi que son horreur. Mais je souhaitais également que le film présente des séquences lyriques, d'une grande beauté et d'un amour durable, car en définitive, c'est une histoire de foi, d'espoir et d'amour. C'est de mon point de vue la plus grande histoire que nous pouvions raconter", avait confié Gibson, qui n'a jamais été réellement fermé à l'idée de replonger à nouveau dans cette histoire biblique.
Plus gros succès pour un film interdit aux moins de 17 ans aux États-Unis, La Passion du Christ avait rapporté 370,7 millions de dollars, soit un score énorme rien que pour le sol américain. Avec l'international, le sulfureux long métrage de Mel Gibson avait rapporté 611,8 millions de billets verts. Nul doute qu'avec ces arguments, il sera assez simple de financer une suite...