La victoire de Timbuktu était belle aux César ce 20 février (7 récompenses), au sein du théâtre du Châtelet. Pierre Niney (Yves Saint Laurent) et Adèle Haenel (Les Combattants) sont d'heureux lauréats également, au cours d'une fête du cinéma qui a fait la part belle à la nouvelle génération. Un vent de fraîcheur bienvenu qui a toutefois et de façon inéluctable fait des déçus.
Mélanie Laurent a accompagné son actrice Joséphine Japy, nommée comme meilleur espoir tout comme sa partenaire Lou de Laâge, malheureusement absente, grâce au film Respire. L'actrice et réalisatrice n'applaudira pas sa comédienne sur la scène, le trophée revenant à Louane Emera (La Famille Bélier). Tant pis, son deuxième long métrage aura bénéficié d'un bel accueil critique et c'est toujours aussi séduisante qu'on la retrouve sur le tapis rouge des César.
Espoir des César en 2013, Izia Higelin, nommée pour Samba, rentrera bredouille aussi, tout comme Claude Gensac (Lulu femme nue), les héros de L'Arnacoeur Romain Duris et François Damiens, respectivement nommés pour Une nouvelle amie et La Famille Bélier, Ahmed Dramé (Les Héritiers), Marc Zinga (Qu'Allah bénisse la France) et Ariane Labed (Fidelio). Vincent Lacoste a perdu, mais a pu fêter la victoire de son confrère Reda Kateb dans Hippocrate de Thomas Lilti. Karin Viard (La Famille Bélier) était perdante également mais il en faut plus pour enlever le sourire de la talentueuse comédienne.
Déception aussi pour l'équipe de Bande de filles de Céline Sciamma, puisque Karidja Touré n'a pas décroché le titre de meilleur espoir et le long métrage aucun prix. La cinéaste a pu toutefois se réjouir du triomphe de sa compagne Adèle Haenel, décrochant son 2e César après Suzanne en 2014. Le documentaire Caricaturistes produit par Radu Mihaileanu n'aura pas de trophée non plus.
Zabou Breitman a remis le César de la meilleure première oeuvre avec Pierre Deladonchamps (L'Inconnu du lac) au film Les Combattants, Sylvie Testud a été choisie avec Abd Al Malik pour décerner celui de la meilleure adaptation à Diplomatie, Guillaume Gallienne n'a pas brillé de nouveau aux César comme avec Les Garçons et Guillaume à table ! (il était nommé pour Yves Saint Laurent) mais était bouleversé par la réussite de son partenaire Pierre Niney et a eu l'honneur de remettre le prix de la meilleure actrice. Léa Drucker, Céline Sallette, Félix Moati, Nathalie Baye, Cécile Cassel et Etienne Daho font aussi partie de celles et ceux qui ont remis des César.
Au cours de la cérémonie, on pouvait croiser Kirill Emelyanov (Eastern Boys) qui ont arboré des messages "Je suis Charlie" sur leur peau, Thierry Frémaux, Pierre Lescure, Plantu, Vanessa Guide, Tonie Marshall, la maire de Paris Anne Hidalgo et son premier adjoint Bruno Juillard, la ministre de la Culture Fleur Pellerin et la délirante Doria Tillier.
Une soirée qui s'est prolongée au Fouquet's sur les Champs-Elysées, rendez-vous incontournable pré et post-César.
Mélanie Laurent, sa protégée Joséphine Japy... Angéliques aux César 2015
Publié le 21 février 2015 à 16:35
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
"Personne ne savait qui était le père" : Mélanie Laurent, sa vie si secrète à la campagne loin des regards
5 novembre 2024
La propriété de Laurent Jalabert visitée par un homme cagoulé, le sportif s'insurge
17 septembre 2024
Les articles similaires
Daniel Craig méconnaissable avec sa célèbre épouse à Venise : il n'a rien à voir avec le James Bond qu'on connaît
2 septembre 2024
Sharon Stone en petit bas de maillot de bain à 66 ans et sans complexe : après la chanson avec Julien Doré, la peinture !
10 juillet 2024
Dernières actualités
Maïté : La date et le lieu du dernier hommage déjà connus, un choix peu surprenant
11:10
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47