D'une séparation soi-disant à l'amiable , Melissa Etheridge et son ex-conjointe Tammy Lynn Michaels sont en route vers un divorce très tumultueux... Elles s'affrontent sur deux points : leur mariage - que Tammy revendique, malgré l'invalidité de leur union en septembre 2003, date à laquelle le mariage gay n'était pas légalisé -, et leurs jumeaux, fruits d'une insémination artificielle et auxquels Tammy donna naissance en 2006 : une fille, Johnnie Rose, et un fils, Miller Steven.
Déjà, les suites de leur séparation avaient pris un tour très attristant, lorsque Tammy avait fait paraître un véritable réquisitoire ultra-véhément et meurtri contre Melissa Etheridge, intitulé "On ne me censure plus ?".
La situation ne s'adoucit pas, et Melissa Etheridge, grande porte-parole de la cause homosexuelle (elle était devenue une icône en effectuant son coming-out en 1993 lors du bal d'investiture de Bill Clinton) et "first lady of rock'n'roll" qui publiait récemment un nouvel album (Fearless Love), va devoir affronter la colère de son ex-compagne.
La semaine dernière, Melissa effectuait des démarches pour liquider leur union. Dernièrement, Tammy en a fait autant. Et si la première réclame la garde partagée des jumeaux de trois ans, Tammy, mettant en avant l'emploi du temps incompatible de la chanteuse, demande la garde physique et légale exclusive. Symboliquement, elle demande également la dissolution de leur "mariage" - tandis qu'Etheridge demande l'annulation de leur union de fait.
Pour l'avocat de Tammy Lynn Michaels, "Melissa ne traite pas Tammy et les enfants comme son épouse et ses petits, que ce soit au plan financier ou autre". La partie adverse réplique : "Melissa défraie toutes les dépenses de Tammy, ce qui veut dire des dizaines de milliers de dollars par mois". Autant dire qu'il risque d'y avoir des heurts. Et deux bambins de trois ans sont sur le champ de bataille.