Ménie Grégoire, de son vrai nom Marie Laurentin, animatrice de radio connue pour avoir été une grande voix de l'antenne de RTL, est morte dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 août à Tours, au lendemain de son 95e anniversaire. L'information a été officialisée par les filles de la défunte auprès de l'AFP.
"Elle passait l'été dans une maison de famille et avait été transférée il y a quelques jours dans une maison de retraite médicalisée où elle est décédée dans la nuit", a déclaré Nathalie Dubeyne.
Née le 15 août 1919 à Cholet d'un père architecte et d'une mère au foyer, Ménie Grégoire était diplômée d'études supérieures de lettres, et de l'Institut d'art et d'archéologie de Paris. Rien ne la prédestinait à devenir animatrice radio. C'est sa passion pour l'art qui l'a conduite vers le journalisme collaborant au quotidien Le Monde puis à la revue Esprit.
Passionnée par la condition de la femme moderne, à l'heure où la place de ces dernières de la société est en pleine mutation, elle publie en 1964 Le Métier de femme, ouvrage militant pour l'égalité dans le couple. Parmi la vingtaine d'ouvrages qu'elle a écrits, celui-ci restera dans les mémoires. C'est quelques années plus tard que Jean Farran, alors directeur de RTL, lui fait confiance pour animer une émission d'un genre nouveau...
Précurseur en matière de liberté sexuelle des femmes, Ménie Grégoire a été parmi les premières à mettre à l'antenne une émission consacrée à la sexualité où la parole était ouverte et aucun tabou n'existait. Avec ses émissions Responsabilité sexuelle et Allô Ménie, elle ouvrait la parole aux femmes sur leur vie intime à partir du milieu des années 60. Elle devient une icône, si bien qu'en 1974, elle devient membre du Conseil supérieur de l'information sexuelle, de la régulation des naissances et de l'éducation familiale. Sa folle aventure radiophonique avec RTL l'amènera à conseiller des femmes sur leur vie sexuelle, et ce durant une quinzaine d'années, jusqu'en 1981. Un des moments les plus novateurs de l'histoire de RTL.
Le Figaro écrivait à propos du succès de cette émission, en 2008 : "Avec un tact et un sens de l'écoute formidables, Ménie Grégoire fait un tabac en prenant les auditeurs au téléphone. Beaucoup de femmes, mais aussi des hommes, qui parlent d'amour, du couple, de plaisir, d'homosexualité. Une popularisation de la psy."
Elle mettra également ses talents au service de la rédaction de Marie-Claire dans les années 80, puis dans les pages du quotidien France-Soir, entre 1986 et 1999.
Ménie Grégoire a ainsi rejoint son défunt époux Roger Grégoire, ancien président de section au Conseil d'Etat, avec qui elle a eu trois filles.
Joachim Ohnona
Ménie Grégoire : Mort de la journaliste et voix mythique de RTL
Publié le 16 août 2014 à 14:05
Ménie Grégoire en 1976 à la télévision française.© INA
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
Yves Calvi remplacé par Thomas Sotto sur RTL : quel avenir pour le journaliste après 10 ans à la matinale ?
29 juillet 2024
La journaliste Clémentine Vergnaud nous a quittés à 31 ans : son histoire avec Grégoire Lecalot, 50 ans, transcendée par leur "différence d'âge"
4 novembre 2024
Les articles similaires
La journaliste Clémentine Vergnaud nous a quittés à seulement 31 ans, son mari Grégoire Lecalot évoque leur rencontre
31 octobre 2024
INTERVIEW EXCLU Jean-Luc Delarue aurait eu 60 ans, son père se confie : "Mon fils m'a dit qu'il aurait pu continuer à vivre si..."
24 juin 2024
La vie reprend doucement à Douchy... Anthony Delon partage des images captées à l'intérieur de la propriété de son père
1 septembre 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13