Si l'été a débuté par une mauvaise nouvelle pour Zara Phillips, épouse Tindall, attristée par la mort du cheval de sa vie, Toytown, le rendez-vous annuel avec le concours complet du Gatcombe Festival of Brisith Eventing a ramené son lot de bons moments, partagés en famille.
La cavalière vice-championne olympique par équipe en 2012 était tout naturellement en lice lors de cette compétition qu'elle dispute tous les ans "à domicile", puisqu'elle est organisée à Gatcombe Park, fief de la princesse Anne où Zara réside avec sa famille (et ses chevaux). Tout ce petit monde était d'ailleurs réuni durant les trois jours d'épreuves, du 4 au 6 août.
Et tandis que l'aînée des petits-enfants de la reine Elizabeth II, âgée de 36 ans, réalisait une solide performance en dressage sur BGS Class Affair, se classant 11e du Smith & Williamson British Intermediate Championship, sa fille Mia, 3 ans, s'amusait avec son papa et sa mamie.
Dès le premier jour de l'événement, le 4 août, la fillette s'entraînait pour prendre la relève de sa maman, montant, coiffée de la bombe de rigueur, un cheval mécanique. À un autre moment, c'est son père Mike Tindall qu'elle chevauchait, juchée sur ses gaillardes épaules d'ex-rugbyman et ajoutant un peu de difficulté en lui cachant la vue façon colin-maillard. Puis, samedi 5, on pouvait la voir jouer avec les poneys, mais aussi échanger un tendre baiser sur la bouche avec sa maman.
Très énergique, Mia a joué un rôle déterminant dans la façon dont ses parents sont parvenus à surmonter le drame de la fausse couche dont Zara Tindall a été victime au moment de Noël 2016.