Dans la famille royale, l'intégration des "pièces rapportées" n'a jamais été simple ! Si tout le monde se souvient de Lady Diana, qui n'a jamais vraiment réussi à entrer dans le protocole et à s'y épanouir, ou de Meghan Markle qui a fini par claquer la porte, Kate Middleton, longtemps critiquée, Sophie d'Edimbourg, piégée par un journaliste frauduleux ou encore Sarah Ferguson, désormais divorcée, ont également eu du mal à entrer dans le rang.
Mais il y en a un qui n'avait encore jamais parlé de cette période : Mike Tindall, entré dans le clan en 2011 après son mariage avec Zara Phillips (l'une des petites-filles de la reine Elizabeth II), a lui aussi connu des difficultés. Discret, il a cependant décidé de s'ouvrir récemment dans une interview pour la chaîne ITV. Et expliqué que le moment de son mariage n'a pas été facile, puisque c'est aussi le moment où il a arrêté le rugby après une longue et fructueuse carrière.
Une transition difficile pour lui, du rôle de capitaine à celui de gendre d'une princesse royale ! "Je ne pense pas que l'on puisse décrire ou même comprendre ce que c'est, d'être autant entouré de personnes, c'est intégré en vous, et tout à coup, on n'est plus du tout dans ce rôle. Zara vous dirait, si elle était honnête, que cela m'a pris probablement un an pour comprendre qui j'étais, qui j'allais devenir dans cette nouvelle vie. Il faut comprendre où va nous mener ce nouveau chemin, et on ne peut pas vraiment remplacer ce sentiment de travailler avec 35 de vos meilleurs amis tous les jours", a-t-il expliqué.
Un témoignage rare, qui rappelle celui livré par Meghan Markle, qui avait eu du mal à laisser de côté sa carrière d'actrice pour rentrer dans la famille royale. Mais contrairement à elle ou à Kate Middleton, Mike Tindall n'a pas pu compter sur la monarchie pour lui fournir un travail : bien qu'elle soit l'une des petites filles d'Elizabeth II, Zara Phillips, comme son frère Peter, ou ses cousines Beatrice et Eugenie d'York n'est pas une "membre senior" du clan et doit donc se débrouiller pour gagner sa vie.
"Tout le monde a pensé qu'en épousant Zara, tout deviendrait simple et parfait. Mais cela n'empêche pas le fait qu'il me fallait un travail. Et ce n'est pas si facile, vous savez, dans le rugby on est très protégés, c'est un mode de vie et là, vous quittez tout ça et il faut s'adapter à tout autre chose", a d'ailleurs rappelé son mari. Qui heureusement a réussi à trouver comment occuper ses journées : outre Mia (9 ans), Lena (5 ans) et Lucas (2 ans), leurs trois adorables enfants, l'ex sportif de haut niveau participe à un podcast sur le rugby.
Et il est désormais bien intégré à la famille royale : très proche du prince William et de Kate Middleton, il s'était montré très digne, récemment, lors du couronnement de Charles III, du Jubilé de la reine Elizabeth II ou même de ses funérailles...