Césarisé pour la première fois (Meilleur acteur dans un second rôle) n'en finit plus d'ajouter des lignes. Pas seulement à sa filmographie, mais également à sa voxographie.
Car, en marge de son parcours de comédien, il a parcouru un itinéraire littéraire et spirituel non moins remarquable, metteur en scène et liseur de textes. A 80 ans, alors qu'on attend ses retrouvailles à l'écran avec Bruno Ganz, dans l'adaptation d'Un Juif pour l'exemple par Michel Feller, trente-cinq ans après leur face à face dans La Femme Gauchère (1987), il apporte sa voix reconnaissable au coeur du Déluge (2010, Actes Sud) d'Henry Bauchau - qui a depuis publié L'Enfant rieur (2011), Tentatives de louange (recueil de poèmes, 2011) et Temps du rêve (2012) - pour les éditions Thélème ("De grands auteurs lus par de grands acteurs"). Un livre audio paru le 19 mars, restituant durant quatre heures l'intensité du style de l'oeuvre dans l'oeuvre, celle du peintre Florian, vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou, qui se lance dans l'élaboration d'une oeuvre monumentale illustrant le Déluge.
Ancienne figure du cinéma d'avant-garde, Michael Lonsdale a déjà mis la sagacité naturelle de sa voix au service de nombreux écrits essentiels (Beckett, Montaigne, Proust, Camus, Nietzsche...), souvent pour les éditions Théième. Pour la restitution orale de l'intégrale d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, il était associé il y a quelques années à André Dussollier, Lambert Wilson, Robin Renucci, Denis Podalydès et Guillaume Galienne. Bernadette Lafont, Isabelle Carré, Lorànt Deutsch, Stéphane Freiss, Sara Forestier, Pascal Greggory, Irène Jacob, Michel Piccoli ont également apporté leur contribution en lisant pour les éditions Théième des textes classiques et contemporains.
"Lire, ce n'est pas pour moi un rôle, c'est aux mots de faire le travail, ce sont eux qui jouent", déclara Michael Lonsdale. Ils ont là un bel instrument pour s'exprimer.