
Il y a deux ans de cela, Pierre Perret a fait une annonce qu’il vient de contredire avec vigueur ce dimanche. Dans une interview accordée à Ciné Télé Revue, le célèbre chanteur annonçait mettre un terme à sa carrière musicale. “Il faut être raisonnable”, affirmait-il en octobre 2023, lui à qui il restait alors une vingtaine de concerts d’ici à la fin de l’année, avant d’ajouter : “Pour après, je pense que je vais poser la guitare et aller un peu plus souvent à la pêche. Quand je vois ce qui arrive à Arditi, qui fait des malaises sur scène, la sagesse me dicte d'arrêter la scène.”
Une nouvelle certainement dure à avaler pour les milliers de fans de Pierre Perret, marié à Rebecca depuis plus de 50 ans, même s’il terminait sur une note plus réjouissante : “Je ne compte pas arrêter l'écriture. Sans cesse, j'ai le cerveau sollicité par des musiques ou des paroles qui me viennent. Rien ne m'empêchera de prendre mon stylo”. Et visiblement, c’est exactement ce que le chanteur a décidé de faire, comme il l’explique dans un long message publié sur son compte Instagram accompagné d’une belle photo de lui en train d’enregistrer sa voix au micro. “Cher loulou inconnu à qui je ‘manque’... Vous me manquez aussi tous beaucoup, parole de scout ! Je ne fais plus de concerts depuis bientôt près d'un an, mais je n'ai pas ralenti l'écriture”, indique celui qui refuse désormais de parler de ses enfants.
Une très bonne nouvelle pour tous les amateurs du chanteur, qui n’a donc pas raccroché sa plume et continue de créer des choses. Pierre Perret profite d’ailleurs de ce message pour annoncer son prochain projet, qui n’a rien à voir avec la musique. “Je m'apprête d'abord à publier un livre qui m'est cher : ‘Mémé Anna’”, confie-t-il, même s’il n’a pas oublié les amoureux de chansons française puisqu’il ajoute : “et dix chansons nouvelles”.

Un retour en livre et en musique pour l’artiste, sans nouvelles de ses petits-enfants, et qui ne sait même pas s'il est arrière-grand-père, mais tout cela prend du temps. “Les thèmes sont tellement ardus que l'écriture ne peut être ‘que dentelle’ ! Ceux qui m'aiment devront montrer encore un peu de patience. Mes ‘petites chéries’ à venir vous inviteront à ‘Chanter à l'école’, en passant par ‘La rue de la laïcité’ : celle-ci vous mènera ‘Chez Léautaud’. Les cinq ou six autres vous conduiront jusqu'à ‘L'automne de ma vie’ la bien nommée”, détaille Pierre Perret, avant de conclure joliment : “J'espère réjouir vos mirettes autant que vos cages à miel... Haut les cœurs !”