La Star Academy a été officiellement lancée le 12 octobre dernier. Pour cette nouvelle saison, 15 élèves sont entrés au château de Dammaris-les-Lys avec pour seul but de remporter l'aventure comme ce fut le cas d'Anisha Jo (métamorphosée physiquement) en 2022 et de Pierre Garnier en début d'année. Malheureusement, l'aventure s'est arrêtée net le 19 octobre pour Maylis, première éliminée du programme qui a quitté l'aventure en larmes après s'être défendue sur le titre Back to Black d'Amy Winehouse. Cette semaine, trois nouveaux élèves ont été nommés par les professeurs à l'issue des évaluations. Noah, Paul et Masséo se retrouvent sur la sellette et sont en danger. Reste à savoir si leurs prestations respectives sur Chanter de Florent Pagny, Jailhouse Rock d'Elvis Presley et Parce qu'on vient de loin de Corneille auront convaincu le public et les élèves, chargés de départager les deux derniers candidats en lice, de les faire réintégrer l'aventure.
Pour cette nouvelle émission hebdomadaire, la Star Academy 2024 a mis les petits plats dans les grands pour en mettre plein la vue. Il faut dire qu'avec des invités tels que David Hallyday, Kendji Girac ou encore Barbara Pravi, la pression est à son comble. Une autre invitée bien connue des téléspectateurs a également été conviée : il s'agit d'Héléna Bailly, finaliste de l'édition remportée par Pierre Garnier en début d'année. Le prime avait pour thème Tous en choeur, ce qui signifie que les élèves et les artistes étaient accompagnés par une chorale en plateau. Ce qui donne une tout autre dimension aux prestations. Et celle de Franck a marqué les esprits.
Franck, l'un des élèves immunisés de la semaine aux côtés de Maureen et Marine, a donné de la voix sur le titre Amazing Grace. Un morceau pour lequel il sera accompagné d'un choeur gospel. Et ce défi représentait beaucoup pour lui comme il l'a fait savoir un peu plus tôt dans l'émission : "Le gospel, ça fait partie des premiers styles de musique que j'ai écoutés. Tout le monde dans ma famille, ma mère, ma grand-mère, mes tantes, tout ce monde-là, mes oncles font tous du gospel. Donc ouais, ça occupe quand même une place significative dans mon coeur. C'est une espèce de retour aux sources et c'est génial."
Il ne croyait pas si bien dire puisqu'au cours de son interprétation, sa mère, qu'il n'avait pas vue depuis presque 3 ans, s'est invitée dans le groupe. Et les retrouvailles ont été à la hauteur de ce que tout le monde attendait après autant de temps de séparation. En voyant sa mère avancer vers lui, Franck s'est stoppé net et s'est mis à pleurer, tremblant d'émotion devant une telle surprise. Les larmes, Franck et sa maman ne sont pas les seuls à les avoir vu couler puisque du côté du corps professoral, elles se sont montrées présentes. Même Michael Goldman, pourtant réputé pour ses prises de distance et sa neutralité, n'a pu contenir son émotion...