Ce samedi 3 janvier, Michael Schumacher fête ses 46 ans, un an après son terrible accident de ski. Victime d'un terrible traumatisme crânien, serait-il sur la voix de la guérison ? À en croire un quotidien transalpin, oui. Le septuple champion du monde verserait même des larmes à chaque fois qu'il entendrait les voix de sa famille...
Le très sérieux Corriere della sera, le quotidien le plus diffusé en Italie, annonce en effet que selon différents rapports, l'ancien pilote Ferrari reconnaît la voix des membres de sa famille, ce qui signifierait qu'il est "en vie et comprend". Selon ces mêmes rapports, le septuple champion du monde pleurerait en entendant des sons familiers, notamment sa femme Corinna, sa fille Gina Maria ou son fils Mick. De bonnes nouvelles selon le quotidien après une année où il semblait "très loin".
"Schumi pleure. Et parfois mystérieusement. Il pleure quand il entend ses enfants, la voix de sa femme, son chien. Dans le silence de cette chambre, une larme coule le long de son visage amaigri à un son connu." Et l'auteur, Giorgio Terruzi, de poursuivre : "Dans tout cela, nous pouvons trouver une double émotion... Il y a la vie, enfermée dans une larme, il y a la force d'un homme qui est ému et a ému chacun d'entre nous. Nous avons ses larmes, ses sentiments dévoilés."
Si les nouvelles de l'état de santé de Michael Schumacher ont été révélées au compte-gouttes tout au long de l'année par la famille, cet article fait écho à l'édito d'Alberto Sabattini, rédacteur en chef de la revue Autosprint qui soutient les propos de Giorgio Terruzi et évoque lui "un long rétablissement". Il prévient toutefois que le regard de Schumi "se perd dans le vide" et ajoute : "Récemment, il a été capable de reconnaître les visages familiers de sa famille, mais il ne peut pas communiquer avec eux." Evoquant les informations du Corriere, Alberto Sabattini avance que cela prouve "qu'il ressent des émotions. Que son cerveau fonctionne. C'est la seule façon pour son fort caractère d'extérioriser une émotion. C'est un signe qu'il est en vie et comprend, même si pour le moment il est prisonnier d'un corps immobile".
Toutefois, ces informations sont à prendre avec des pincettes. La famille de Michael Schumacher, par l'intermédiaire de sa porte-parole Sabine Kehm, a toujours dit que les seules informations valables sur l'état de santé de Schumi étaient celles qu'elle transmettait, les autres n'étant que spéculations.
Dimanche dernier, l'ancien pilote Philippe Streiff avait donné lui aussi des nouvelles de Michael Schumacher, allant dans le sens du Corriere, disant les tenir de Corinna elle-même et du professeur Saillant. Ces derniers avaient opposé des démentis cinglants le jour-même, indiquant ne pas avoir de contacts avec lui...