Que cherche Philippe Streiff, ex-pilote de F1 tétraplégique suite à un accident en 1989 ? Dans les colonnes du Parisien du dimanche 28 décembre, il donnait des nouvelles de Michael Schumacher, accidenté il y a un an jour pour jour, victime d'un grave trauma crânien, citant le professeur Saillant et Corinna, l'épouse du champion. Cependant, deux communiqués officiels de la famille et du professeur Gérard Saillant démentent avoir fourni la moindre information à Philippe Streiff...
"Pas le moindre contact"
"Depuis un an, je n'ai jamais eu le moindre contact, verbal, écrit ou physique avec Philippe Streiff", a déclaré le professeur Saillant via un porte-parole de la FIA, la Fédération internationale de l'automobile, dont il est le président de la commission médicale, ajoutant : "Il est à noter que Philippe Streiff est coutumier du fait puisqu'il avait déjà fait des déclarations à Grenoble, en me citant, quelques jours après l'accident de Michael." Et le professeur, qui s'était rendu à Grenoble auprès de la famille, de poursuivre en dénonçant les propos de l'ancien pilote, lequel s'était déjà exprimé dans les médias en donnant des nouvelles de Schumi et de Jules Bianchi, le jeune pilote Marussia accidenté lors du Grand Prix du Japon à Suzuka début octobre, lui aussi victime d'un grave traumatisme crânien et depuis rapatrié en France. "Depuis un an, jamais la famille ou les vrais amis de Michael n'ont communiqué en dehors des communiqués de Sabine (Sabine Kehm, porte-parole officielle de la famille Schumacher, NDLR). N'importe quel journaliste peut témoigner que depuis un an j'ai refusé systématiquement toute interview ou émission de télévision", a insisté le professeur Saillant.
Dans son communiqué, il a également tenu à préciser que "Philippe Streiff ne travaille absolument pas avec l'ICM", l'Institut du cerveau et de la moëlle épinière, fondé par le professeur, Michael Schumacher, Luc Besson et Jean Todt, président de la FIA, et a affirmé que "ce qui est vrai pour Michael Schumacher est vrai aussi pour Jules Bianchi". Un recadrage sans équivoque.
"Une information fausse"
Dans la soirée de dimanche, Sabine Kehm a elle aussi réagi aux propos de Philipe Streiff dans un entretien accordé à Reuters : "Je ne peux pas confirmer ce qui a été écrit. Je peux seulement confirmer que je ne sais pas où M. Streiff a eu l'information parce qu'il n'a pas eu de contact avec nous et il n'en a jamais eu." Elle a par la suite insisté sur le fait qu'il n'était pas un ami de Michael Schumacher et que ses propos selon lesquels il avait eu des contacts avec Corinna Schumacher et le professeur Saillant étaient "une information fausse".
Dans le Parisien du 28 décembre, Philippe Streiff affirmait que "Schumacher commence à reconnaître les siens", d'après des informations qu'il disait tenir "en grande partie du professeur Saillant". Il poursuivait en indiquant que Schumi "est conscient. Mais il n'a toujours pas retrouvé l'usage de la parole et communique avec les yeux. Il commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants, mais il a de gros problèmes de mémoire".