Victime d'un terrible accident de ski dimanche 29 décembre, Michael Schumacher est aujourd'hui dans une "situation critique". Alors qu'il a subi un traumatisme crânien et un coma, le septuple champion du monde de Formule 1 se bat actuellement pour rester en vie.
Une conférence de presse donnée ce matin à 11h depuis le CHU de Grenoble La Tronche n'a rassuré personne sur l'état de santé de l'Allemand, à quelques jours de ses 45 ans le 3 janvier prochain. Michael Schumacher "reste dans une situation critique" et "son pronostic vital est engagé" selon les médecins, qui faisaient face à une salle comble de journalistes du monde entier. Contrairement à ce qui avait circulé sur les réseaux sociaux, Schumi "n'a été opéré qu'une seule fois. Pour l'instant, on ne parle pas de séquelles. On travaille heure par heure", a déclaré Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble.
L'Allemand est actuellement maintenu dans un coma artificiel pour limiter l'effet sur son cerveau de ses lésions, "diffuses et sérieuses". "Il est trop tôt pour émettre un pronostic", a estimé le professeur Jean-François Payen qui ajoutait : "Son casque l'a protégé en partie. Quelqu'un qui aurait eu ce type d'accident sans casque ne serait certainement pas arrivé jusqu'ici."
Michael Schumacher se trouve donc "dans un coma artificiel" alors que des lésions hémorragiques sont apparues et qu'il "souffre d'un traumatisme crânien grave". "L'objectif est de limiter la pression intracrânienne. Sa température corporelle est maintenue entre 34 et 35 degrés selon les recommandations internationales. Il est sous anesthésie générale induite par des médicaments pour réduire au maximum tout stimulus qui soit de nature à consommer davantage d'oxygène dans son cerveau. Notre objectif est d'assurer une bonne oxygénation de son cerveau", ont précisé les médecins, indiquant qu'un prochain point serait fait "en temps utile en fonction de l'évolution de la situation".
"Il a été opéré dans des conditions sérieuses avec un traumatisme crânien grave, sévère. Il est actuellement en réanimation. Nous suivons les évolutions heure par heure. Son traumatisme grave nous inquiétait. Il est dans une situation critique. Nous ne ferons pas d'autre pronostic que celui-ci. Il y a eu une intervention faite pour évacuer les hématomes qui pouvaient l'être. Maintenant il faut protéger son cerveau et il n'a pas besoin d'être opéré pour ça. Nous surveillons l'évolution. Les prochaines 24 ou 48 heures seront décisives. Il est en plein traitement de réanimation et en plein traitement médical", a confié au micro de BFM TV Stephan Chabardès, neurochirurgien au CHU de Grenoble, qui a opéré Michael Schumacher.