Après Sébastien Loeb qui a annoncé qu'il prendrait un peu de recul l'année prochaine lors du championnat du monde des rallyes, c'est un autre monstre sacré du sport automobile qui se retire. Mais définitivement, cette fois.
Michael Schumacher a en effet indiqué qu'il ne prendrait pas part à la saison prochaine de Formule 1, ni aux suivantes. A 43 ans, c'est donc l'un des plus beau palmarès du sport mécanique qui raccroche le casque et la combinaison.
Sept fois champion du monde, plus de 300 départs à son compteur (306 à la fin de la saison en cours) et des records en pagaille, l'Allemand a dominé son sport comme jamais. A son palmarès, 68 pole-positions, 155 podiums et 91 victoires.
Double champion du monde chez Benetton, Michael Schumacher avait pris le risque de rejoindre la mythique Scuderia Ferrari pour tenter de relancer une écurie qui n'était que l'ombre de ce qu'elle avait été. Pari réussi pour ce pilote méticuleux à la précision chirurgicale et d'une grande exigence, puisqu'il engrangera cinq titres de champion du monde des pilotes et offrira six titres des constructeurs, redorant le blason de la marque au cheval cabré.
Fin 2006, le pilote avait déjà pris une première fois sa retraite, avant de revenir chez Mercedes en 2010. Mais l'expérience allait se retrouver plus que décevante, avec un seul podium et de nombreux accrochages. Michael Schumacher a doucement été poussé vers la sortie par l'écurie, qui a recruté Lewis Hamilton la semaine dernière. Et alors que les rumeurs l'envoyaient chez Sauber, c'est finalement la retraite que Schumi a choisie. "Je pense à arrêter depuis un petit moment déjà, a déclaré le pilote depuis Suzuka au Japon. Nous avions un contrat de trois ans avec Mercedes, et il est parfois difficile de garder sa motivation et son énergie. C'est normal de penser plus souvent à la retraite que lorsque vous êtes jeune. J'avais déjà dit en 2006 que mes batteries étaient vides, et là, je me retrouve à nouveau dans la zone rouge. Je n'ai aucun ressentiment. D'une certaine manière, nous avons accompli de grandes choses."
L'homme, apprécié de tout le paddock et fondateur avec Jean Todt de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, a néanmoins tenu à remercier toute son équipe et tous les personnes qui ont travaillé à ses côtés durant toutes ces années passées à parcourir le monde : "Nous n'avons pas atteint nos objectifs avec Mercedes, mais je suis heureux de tout ce que j'ai pu accomplir durant ma carrière. J'aimerais remercier Daimler, Mercedes-Benz, mon écurie, mes ingénieurs et mes mécaniciens pour la confiance qu'ils m'ont apportée. Je vais maintenant me concentrer sur la fin de la saison et prendre du plaisir à disputer les quelques courses qu'il reste."
Pilote talentueux mais controversé et au coeur de plusieurs polémiques, notamment dues à ses accrochages volontaires et un caractère que certains qualifient d'arrogant, Michael Schumacher quitte définitivement le paddock, laissant un vide certain qu'il sera bien difficile de combler à l'avenir...