En janvier dernier, Michael Weatherly annonçait son départ de la série à succès NCIS, une nouvelle qui a terrassé les fans de la série. En mai dernier, les Américains découvraient ainsi l'ultime épisode de la saison 13, marqué par la fin des aventures de l'agent Tony DiNozzo.
Un épisode que l'acteur Michael Weatherly a comparé à "un feu d'artifice émotionnel et une explosion au sens propre comme au figuré" au cours de son entretien pour nos confrères de TV Mag. "La série est en train de prendre un grand virage, elle va beaucoup changer et pas seulement parce que je ne serai plus là", a-t-il ensuite précisé. Mais pourquoi avoir quitté le navire alors que la série est toujours à son apogée ?
Le compagnon de Bojana Jankovic a répondu à cette question, sans détour : "Le moment décisif a été quand j'ai pris conscience que DiNozzo est le perpétuel numéro 2 au NCIS. Or, au regard de son expérience et de son âge, il aurait dû passer chef depuis un bail, devenir le leader (...). Ça limitait les possibilités d'écriture sur ce personnage. Quelque chose clochait, ça commençait à sonner faux. Soudain, j'ai compris que ce n'était pas seulement DiNozzo qui devait progresser, bouger, c'était bien moi (...). Je n'y avais jamais réfléchi."
Toutefois, son envie de quitter NCIS ne date pas d'hier comme il s'est plu à le rappeler. En effet, à l'époque où son amie Cote de Pablo faisait toujours partie du casting, Michael Weatherly pensait déjà à vivre de nouvelles aventures et en avait informé CBS. Une envie que la chaîne - qui diffuse la série - et l'équipe n'avaient pas prise au sérieux : "J'étais comme une belle plante en pot qui s'épanouissait année après année (...). Je pense que c'est bien d'arrêter les choses quand elles sont au sommet."
C'est donc sans regret et avec quelques accessoires appartenant à son ancien personnage que le bel acteur de 48 ans s'en est allé, avec la bénédiction de sa femme : "J'en ai parlé à mon épouse, car j'ai des enfants en bas âge, un grand garçon d'une autre union, des études à payer et cela impliquait aussi de déménager de Los Angeles à New York... Elle m'a donné sa bénédiction."
Et Michael Weatherly n'a pas mis longtemps à rebondir, l'acteur ayant décroché le premier rôle de la série judiciaire Bull, qu'il produit aux côtés de... Steven Spielberg. Il y incarne Jason Bull, "un psychologue profileur qui analyse les membres d'un jury pour aider la défense à établir les meilleures stratégies".
La première saison de la série sera diffusée à partir du 20 septembre, sur CBS.