Quand une figure du théâtre et du cinéma comme Michel Bouquet est invitée sur le plateau d'une émission de télévision, c'est forcément un grand moment cathodique. Le comédien français de 90 ans est l'invité d'honneur de Vivement dimanche, pour le plus grand bonheur de Michel Drucker et des téléspectateurs. A cette occasion, une foule de personnalités est venue faire un passage devant la caméra et, en tout premier lieu, son épouse et partenaire Juliette Carré, ainsi que leurs petits-enfants Marie et Jules Amiel.
Michel Bouquet est remonté sur scène et reprend son rôle dans la pièce À tort et à raison, de Ronald Harwood, mise en scène par Georges Weller. Dans cette pièce, il joue avec Francis Lombrail (directeur du théâtre Hébertot) et son épouse depuis plus de cinquante ans, Juliette Carré. Ils jouaient déjà ensemble dans Le Roi se meurt d'Ionesco. Artiste passionné mais homme discret, il a accepté de parler pour Le Figaro de ses petits-enfants : "Jules, qui a 26 ans, est caméraman ; Vincent, 21 ans, a une émission sur la cuisine à la télévision ; Marie, 26 ans elle aussi, est cantatrice. Ils ont été très frappés par les attentats [du 13 novembre, NDLR]. Leur génération était visée." Deux d'entre eux sont présents aux côtés de leur grand-père : une fierté pour Michel Bouquet !
Lors de l'émission, Michel Bouquet a le plaisir d'avoir sur le canapé rouge Jean Piat. Comme lui, c'est un irréductible de la scène et il est revenu aux Bouffes parisiens, avec Pièces d'identité, et en librairies depuis l'automne, avec sa biographie Et...vous jouez encore ! (chez Flammarion). L'équipe du film La Vache - les acteurs Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze et le réalisateur Mohamed Hamidi -, ainsi que les deux actrices du téléfilm Ne m'abandonne pas (le 3 février sur France 2), Lina El Arabi et Samia Sassi, participent à l'émission. Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, un psychiatre, un philosophe et un moine, parleront de leur livre : Trois amis en quête de sagesse. Les humoristes étaient aussi de la fête avec Anne Roumanoff, Virginie Hocq et Arnaud Tsamere.
Les comédiens Muriel Robin et Christophe Lambert, l'auteur Florian Zeller, les chanteuses Viktor Lazlo et Nolwenn Leroy, l'illusionniste Luc Langevin et la pianiste Hélène Grimaud font également partie de la liste des convives de ce Vivement dimanche.
L'histoire de la pièce A tort et à raison : En 1946, à Berlin, le commandant américain Steve Arnold se retrouve face au célèbre chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler. Ce dernier se voit reprocher d'avoir continué à diriger la Philharmonie durant le régime hitlérien et d'avoir échangé une poignée de main avec le dictateur. Le commandant va enfin poser "la question" à laquelle Furtwängler n'a jamais répondu clairement. Il est bien décidé à mettre au grand jour sa culpabilité...
À tort et à raison, au théâtre Hébertot à Paris, depuis le 23 décembre
Retrouvez l'émission Vivement dimanche le 31 janvier sur France 2 à partir de 14h15