L'idée de voir un aussi grand acteur que Michel Bouquet au théâtre Hébertot dans la pièce A tort et à raison remplit de joie l'amateur d'arts dramatiques. Le comédien de 90 ans, sur scène depuis la fin du mois de décembre, a toutefois été contraint d'annuler sa représentation de ce 10 février pour raison de santé. L'équipe de l'établissement dans lequel il joue a prévenu les spectateurs de la mauvaise nouvelle, en leur donnant les informations nécessaires pour tout reboursement ou échange de place. Car, qu'on se rassure, le spectacle reprendra à partir du mercredi 24 février, comme l'indique déjà le site Internet du théâtre Hebertot.
"En raison d'un souci de santé, les représentations de A tort et à raison sont annulées jusqu'au 21 février inclus et reprendront le mercredi 24 février. Les spectateurs ayant acheté un billet directement au théâtre (via notre site, ou par tél ou au guichet) pour les dates annulées peuvent s'adresser directement au théâtre pour un report ou un remboursement. Ceux qui ont acheté leurs billets via un revendeur (fnac, billetreduc, ticketac, théâtre online, etc...) doivent s'adresser à leur revendeur qui procédera au report ou au remboursement", lit-on sur theatrehebertot.com. La santé de l'artiste doit être préservée, mais il est infatigable et reprend toujours le chemin des planches.
Michel Bouquet est remonté sur scène et a repris son rôle dans la pièce À tort et à raison, de Ronald Harwood, mise en scène par Georges Weller. Dans cette pièce, il joue avec Francis Lombrail (directeur du théâtre Hébertot) et son épouse depuis plus de cinquante ans, Juliette Carré. Ils jouaient déjà ensemble dans Le Roi se meurt d'Ionesco. La presse est, depuis le début des représentations, unanime sur la qualité de jeu des comédiens et l'intensité du propos. Récemment vu entouré de sa famille sur le plateau de l'émission Vivement dimanche, celui qui a joué François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars partageait avec le public sa passion pour son métier. Les standing ovations sont incontournables à la fin du spectacle qui reprendra bientôt.
L'histoire d'A tort et à raison : En 1946, à Berlin, le commandant américain Steve Arnold se retrouve face au célèbre chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler. Ce dernier se voit reprocher d'avoir continué à diriger la Philharmonie durant le régime hitlérien et d'avoir échangé une poignée de main avec le dictateur. Le commandant va enfin poser "la question" à laquelle Furtwängler n'a jamais répondu clairement. Il est bien décidé à mettre au grand jour sa culpabilité...
À tort et à raison, au théâtre Hébertot à Paris, reprendra dès le 24 février.