En octobre 2010, Michel Bouquet était victime d'un malaise sur scène, alors qu'il interprétait Le roi se meurt d'Eugène Ionesco. Un an plus tard, le comédien annonçait qu'il mettait un terme définitif à sa carrière sur les planches, tout en continuant à passer devant les caméras.
"Je ferai un peu de cinéma. J'aime beaucoup ça. Ce n'est pas pareil. Au théâtre, c'est une épreuve pendant deux heures", déclarait-il au moment de dire stop, quelques mois après avoir renoncé à remonter sur scène pour Collaboration de Ronald Harwood et avant de terminer le tournage de Renoir, dans lequel il interprète le célèbre peintre.
Mais Le Figaro annonce aujourd'hui une nouvelle qui devrait ravir les fans de théâtre et de Michel Bouquet... Celui-ci aurait en effet décidé de transformer sa retraite théâtrale en pause prolongée ! Le site Internet du quotidien annonce que le comédien de 86 ans remontera sur les planches en septembre prochain. Et pour son retour, Michel Bouquet reprendra là où il s'était arrêté : en reprenant son rôle dans Le roi se meurt, dans une mise en scène de Georges Werler.
Le 12 septembre 2012, le théâtre des Nouveautés accueillera donc Michel Bouquet et sa femme Juliette Carré, pour une pièce que l'acteur a déjà jouée à trois reprises. Une excellente nouvelle pour tous les amateurs de théâtre et grands fans de ce comédien exceptionnel qui, avec une soixantaine de pièces et des classiques du septième art - comme La mariée était en noir de François Truffaut, La Femme infidèle de Claude Chabrol, Toto le héros de Jaco Van Dormael, Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine et Le Promeneur du Champ de Mars de Robert Guédiguian - est aujourd'hui l'un des plus grands acteurs français.