Samedi 1er février 2014, Michel Cymes était l'invité de Daphné Bürki dans Le Tube sur Canal +. Connu pour ses blagues souvent osées et sa forte capacité à mettre sa collègue du Magazine de la santé, Marina Carrère d'Encausse, dans des états d'extrêmes fous rires, Michel Cymes est aussi un médecin très sérieux et complètement accro au travail.
"Si vous venez me voir à l'hôpital, vous verrez que je ne suis pas du tout comme le mec sur la photo. Quand je suis en blouse blanche, je suis un autre, je suis médecin. Est-ce que vous croyez que j'ai fait 12 ans de médecine pour présenter une émission de télé ?" C'est sur ce ton clair, presque froid, que Michel Cymes a mis au clair ses intentions. Médecin-star du PAF, on oublierait presque en effet que c'est un spécialiste reconnu dans son domaine.
Michel Cymes explique ensuite continuer de pratiquer la médecine - il reçoit plusieurs jours par semaine des patients dans un hôpital public parisien - afin de garder un contact avec les malades qui lui est indispensable, et avoue d'autres intentions : "La télé c'est très aléatoire. Du jour au lendemain, ça peut s'arrêter [...] Si je ne m'arrête pas de travailler comme médecin et bien demain mon avenir est assuré. Je m'installe dans mon cabinet et mon avenir et celui de ma famille est assuré."
Malgré ce discours très rationnel, celui qui se décrit comme un papa particulièrement angoissé est tout de même un accro au boulot. En plus de travailler à l'hôpital, Michel Cymes anime avec succès Le magazine de la santé et Allô, docteurs !, mais aussi les Pouvoirs extraordinaires du corps humain au côté de la belle Adriana Karembeu et une chronique pour RTL. Un emploi du temps plus que chargé qui lui a valu quelques soucis de santé. "Je n'ai pas été loin du burn out il y a quelque temps. Mais comme je m'écoute et que j'ai vu les symptômes arriver, je me suis pris en main et c'est passé. Ça recommencera peut-être car c'est un métier où les sollicitations sont difficiles à refuser."
Le médecin, qui a fait une apparition dans le film la Vérité si je mens 3, a aussi des projets de fiction. On pourra le voir dans un programme court pour France Télévisions intitulé Dr Véto, dans lequel il jouera les vétérinaires frustrés. Il a aussi tourné un pilote avec Laurent Fontaire où il interprète un gynéco.
Sarah Rahimipour