Le 26 février sur France 5, Michel Cymes fêtera les 15 ans du Magazine de la Santé qu'il coanime avec Marina Carrère d'Encausse ! A cette occasion, le médecin qui fait rire autant qu'il informe se confie en exclusivité au magazine Télé 7 Jours (en kiosques lundi 18 février 2013) sur son enfance, son parcours, ouvrant pour la première fois son album de photos personnel !
Issu d'une famille de juifs polonais arrivés en France en 1920, les aînés de Michel Cymes ont connu l'horreur. Ses deux grands-pères ont perdu la vie à Auschwitz, ses parents, dans la confection, ont dû se cacher pendant la guerre. Depuis toujours, il a eu l'envie de réussir, de faire les études que ses parents n'ont pas pu entreprendre. "J'ai choisi médecine, j'aurais pu être avocat", confie Michel Cymes qui rêvait, gamin, d'être footballeur. La médecine n'était donc pas une vocation, il avoue d'ailleurs avoir été "le dernier reçu juste avant la ligne rouge". "A la maison, je suis devenu un dieu vivant", plaisante-t-il.
Connu pour ses blagues en direct qui font perdre tous ses moyens à sa partenaire, Michel Cymes confie avoir toujours fait rire. Ses bulletins scolaires en primaire le qualifiaient déjà de clown ! L'internat lui aura permis de développer son "humour carabin". Au début du Magazine de la santé, son producteur Christian Gerin lui avait remonté les bretelles, souhaitant le voir acquérir une réelle crédibilité ! Mais maintenant, les blagues sont de retour pour le plus grand bonheur des téléspectateurs. Michel Cymes a aussi conscience d'être parfois lourd avec son entourage : "Plus jeune, je gonflais mes copains avec mes blagues permanentes. Avec les nanas, c'était pareil. Je les attrapais comme des mouches en les faisant rire mais, saoulées, elles finissaient dans les bras de mes potes ! Aujourd'hui, je sais m'arrêter. Et quand j'en fais trop, mes ados ne se privent pas de me le dire." Difficile en tout cas pour lui de se considérer comme un adulte : "Je ne suis pas conscient de mon âge. Mon côté ado attardé et mon esprit carabin jouent en ma faveur."
Derrière ces blagues se cacherait-il un séducteur ? Michel Cymes avoue avoir "besoin de séduire et de plaire". Il poursuit : "Dans mon esprit, je suis uniquement médecin. Ce n'est pas parce que ma blague peut émoustiller quelques nanas que ça change quelque chose."
Derrière cette image de vrai déconneur se cache un homme sensible et pudique qui affronte la tristesse avec discrétion et retenue : "Quand je suis triste, je me mets dans ma bulle et j'attends que ça passe. Il vaut mieux me laisser tranquille." "Boulimique de la vie", Michel Cymes a deux priorités : sa famille et l'hôpital. Derrière ce rigolo, se cache un père terriblement angoissé qui a sans cesse le besoin d'être rassuré : "Dans Le Magazine de la santé, dès qu'on passe un sujet sur les enfants malades, je regarde mes pompes. Et Marina prend la parole." Autour de la médecine et de ses enfants, Michel Cymes est un touche-à-tout qui réalise ses rêves : barrer des bateaux, passer son brevet de pilote d'avion. Plus récemment, il s'est mis au saxophone sur les conseils de son ami Renaud Capuçon.
Parmi ses envies également, la comédie. Il avoue crouler sous les scénarios. Il déclare : "Je souhaite jouer un médecin car je connais la gestuelle, l'environnement. Quand je l'aurai fait, je passerai à autre chose..."
Côté télé, on retrouvera le médecin aux côtés d'Adriana Karembeu comme l'annonce TV Mag. Direction la Tanzanie, afin d'étudier une nouvelle fois les pouvoirs extraordinaires du corps humain, mais aussi ceux des animaux sauvages.
A noter que, toujours d'après Télé 7 Jours, Marina Carrère d'Encausse devient la nouvelle marraine de la Fondation pour la recherche médicale, rejoignant ainsi Virginie Efira et Thierry Lhermitte.
Interview à retrouver dans Télé 7 Jours en kiosques le 18 février 2013