C'est entouré de ses proches que Michel Houellebecq a reçu la Légion d'honneur ce jeudi 18 avril 2019. Accompagné de sa femme Qianyum Lysis Li, qu'il a épousée en septembre 2018, l'écrivain de 63 ans a accepté sa décoration des mains d'Emmanuel Macron à l'Élysée.
Comme le rapporte le Parisien ce vendredi, le président de la République a tenu un discours en l'honneur de l'auteur controversé qu'il connaît personnellement depuis 2016, saluant le "romantisme" de son oeuvre. Adepte de La Carte et le territoire, primé du Goncourt en 2010, le chef de l'État s'est exprimé devant les quelques invités de Michel Houellebecq : son éditrice Teresa Cremisi, son agent François Samuelson, Nicolas Sarkozy, le journaliste David Pujadas, Jean-Louis Aubert ou encore l'académicien Alain Finkielkraut. Également présent avec son épouse Lara Micheli, Frédéric Beigbeder a simplement commenté : "C'était très drôle. "
La star de la littérature française peut se réjouir du joli succès de son septième roman, Sérotonine (Flammarion). Depuis sa parution en janvier dernier, la maison d'édition compte déjà près de 500 000 exemplaires vendus. L'ouvrage raconte la vie d'un ingénieur agronome dans la France rurale, son amitié avec un aristocrate agriculteur, l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur les remords et le regret.