Ce vendredi 1er février 2019 était une journée chargée d'émotions pour tous les proches de Michel Legrand ainsi que pour ses nombreux admirateurs et admiratrices. Sa veuve, la comédienne Macha Méril, avait expliqué sur les ondes de RTL le 30 janvier comment allait se dérouler le dernier adieu au grand compositeur et musicien décédé à 86 ans le 26 janvier. Après les obsèques en matinée en la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky à Paris en présence de la famille et des amis – dont Brigitte Macron –, un hommage public et musical lui a été rendu au théâtre Marigny où se joue actuellement une adaptation de Peau d'âne, film culte de Jacques Demy dont il composa la musique. Frédéric Beigbeder a rendu hommage au compositeur sur scène.
Le ministre de la Culture Franck Riester, la réalisatrice Agnès Varda – qui fut l'épouse de Jacques Demy –, les comédiens Patrick Préjean, Dominique Guillo et Pierre Richard, les actrices Brigitte Fossey, Katia Tchenko et Catherine Jacob, la scénariste Danièle Thompson, les journalistes Claire Chazal et Franck Ferrand, l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, l'écrivain et "entremetteur" du couple Méril-Legrand, Didier Van Cauwelaert, ou encore la maire de Paris Anne Hidalgo et son adjoint à la Culture Christophe Girard font partie des personnalités présentes à cet hommage.
L'écrivain, réalisateur, scénariste et acteur Frédéric Beigbeder était également de la partie, venue avec sa femme Lara Micheli et sa fille Chloé, 19 ans, née de sa relation avec la comédienne et romancière Delphine Valette. Le Parisien rapporte l'intervention sur scène de celui à qui l'on doit 99 Francs : "Tantôt drôle, émouvant et mordant, Frédéric Beigbeder conclut fort : 'Je ne vois dans cette mort qu'un atout : elle permet à la France de se rendre compte du génie de Michel Legrand. Trois Oscars, zéro César, vive la France ! Pour être reconnu chez nous, il faut crever, c'est comme ça.'" De quoi faire écho à la déception de Macha Méril, assise au premier rang du théâtre Marigny, de voir que le talent de l'homme de sa vie n'a pas été suffisamment reconnu de son vivant. Elle se charge aujourd'hui de perpétuer sa mémoire et son talent.
Michel Legrand a été ensuite inhumé en fin d'après-midi au cimetière du Père-Lachaise, où le public qui le souhaitait a pu lui rendre hommage.