Il n'y avait que Las Vegas pour être à la démesure de son talent et de son oeuvre. C'est dans quelques jours que les néons aveuglants de la cité du Nevada illumineront le grand Michel, Michel Legrand, qui continue le jubilé de ses cinquante années de carrière.
Le compositeur multi-primé outre-Atlantique - trois fois oscarisé pour L'Affaire Thomas Crown (1969), Un été 42 (1972), et Yentl (1984), cinq fois récompensé par un Grammy, et couronné d'un Golden Eagle Award pour ses quelque 200 bandes originales et 100 albums -, qui a entrepris une tournée mondiale avec son fils Benjamin, se produira en effet les 26 et 27 mars au MGM Grand de Las Vegas.
Honoré l'an dernier par la Cinémathèque française et une pléiade d'artistes français redevables, Michel Legrand, 78 ans, se produira dans une configuration impressionnante, menant à la baguette un orchestre de 66 musiciens.
Le compositeur starisé au niveau planétaire pour ses travaux pour les films de Jacques Demy (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d'Âne), qui signait encore en 2009 le thème musical d'Oscar et la Dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt, recevra les contributions de ses amis célèbres, dont les divas Roberta Flack (Killing me softly) et Dionne Warwick (la cousine de Whitney Houston a d'ailleurs contribué à son come-back), mais aussi l'indispensable George Benson, Jerry Lewis, Steve Lawrence, Melissa Manchester, Andy Williams, Patti Page, ou encore... Jon Voight, qui a notamment côtoyé l'art de Michel Legrand en tenant le rôle principal de The Legend of Simon Conjurer (2006). Lionel Richie et Sting sont également annoncés comme invités spéciaux, tandis que le québécois Mario Pelchat, qui avait tourné en 2009 avec Legrand après avoir enregistré ensemble l'album Mario Pelchat-Michel Legrand, seul francophone de ce concert Michel Legrand and friends, reprendra Un parfum de fin du monde, chanson de la bande originale du film de Lelouch Les Uns et les autres.