Rarissime dans les médias, Michel Polnareff (70 ans) a choisi de laisser les caméras de Fabrice Laffont pénétrer jusque dans sa maison de Los Angeles. Son enfance, ses débuts, ses amis... On retrace le parcours du chanteur de La Poupée qui fait non, y compris les moments moins agréables comme son départ aux Etats-Unis, dans les années 1970, considéré par beaucoup comme un exil fiscal.
"Le truc qui me gonfle grave, c'est cette histoire d'exil fiscal, lâche-t-il dans des propos relayés par nos confrères de Puremedias.com. Je suis parti de France, pas du tout parce que je trichais avec mes impôts et que je ne voulais pas les payer, mais tout à coup parce que je ne pouvais pas les payer", précise l'icone, qui regrette que l'administration des impôts ait mis "dix-huit ans" à reconnaître qu'il n'était "pas responsable d'avoir été escroqué".
Dans ce documentaire, où de nombreux proches comme Jean-Paul Gaultier, Pascal Obispo, Sébastien Tellier, Pascal Nègre, Patrick Juvet, Yves Duteil, Philippe Manoeuvre, Dani, Jean-Loup Dabadie, Fabien Lecoeuvre et bien sûr sa compagne Danyellah témoignent, Michel Polnareff revient également sur son rôle de papa. On découvre notamment l'adorable bouille de son petit Louka (3 ans), qui le comble chaque jour un peu plus comme en témoigne la photo de lui qu'il vient de publier sur sa page Facebook. Et ce malgré la brouille née à l'arrivée du petit, dont il n'est pas le père biologique. En apprenant la nouvelle, le chanteur avait quitté Danyellah, puis il s'était remis avec elle, puisque sa belle a en réalité eu recours à un donneur anonyme.
Dans ce documentaire, Michel Polnareff évoque aussi sa carrière musicale et notamment son come-back triomphal sur scène en 2007. Un retour qui en appelle un autre puisque l'Amiral, qui a diffusé un mystérieux teaser en septembre, serait en train d'enregistrer un nouvel album événement, à Bruxelles en Belgique, son premier depuis Kâmâ Sutrâ il y a 24 ans.
"Polnareff, quand l'écran s'allume", diffusé ce soir sur France 3, à 20h45.