Avant la sortie de son très attendu nouvel album cet automne, Michel Polnareff envahit ce jeudi 5 juin les cinémas de France avec un documentaire exceptionnel intitulé Quand l'écran s'allume. Ce film, qui bénéficie d'une projection unique dans 120 salles, a été réalisé par Fabrice Lafont et coécrit par Fabien Lecoeuvre et Danyellah, la compagne du chanteur, devant laquelle il revient sur son parcours, son exil, sa manière de travailler et son enfance. Un document absolument exceptionnel.
Il y a quatre ans, Michel Polnareff et Danyellah se séparaient avec fracas. Le chanteur venait d'apprendre qu'il n'était pas le père biologique du petit Louka dont venait d'accoucher la jeune femme. Aujourd'hui ils sont réconciliés et plus soudés que jamais autour du petit que Michel Polnareff a reconnu. C'est avec beaucoup de pudeur et d'amour qu'il se confie à sa compagne devant la caméra de Fabrice Lafont, notamment sur son enfance : "Il y a une partie de mon enfance que je préfère oublier, nous dit l'Amiral. Quand j'étais petit, je n'avais pas le droit d'avoir de disques. Je les cachais dans les rallonges de la table. Un soir, il y a eu un grand dîner, on a sorti les rallonges et tous les disques sont tombés par terre ! J'ai pris une sévère correction", peut-on lire dans les extraits du film publiés par Le Parisien. Michel Polnareff parle peu de ce père trop strict qui voulait faire de lui un concertiste. Le chanteur préfère penser à l'avenir de Louka : "Le petit, je veux qu'il hérite du contraire de moi."
Être père, Michel Polnareff en rêvait. Louka, âgé de 3 ans et demi, est gâté par son père. Dans le film, sa compagne lui glisse tendrement qu'il est un bon père. Il lui répond d'un timide merci. "Michel a toujours su que je voulais un enfant, confie Danyellah dans Quand l'écran s'allume. Ce petit garçon lui offre une joie que je n'aurais jamais pu lui apporter. Il lui donne le sourire, la création, l'envie de vivre. C'est une belle histoire d'amour, une belle histoire de couple et peu importe ce que disent les gens, ce qui compte le plus dans ma vie, ce sont mes deux hommes, mes deux amours."
Tourné en une semaine fin avril, le film nous montre Michel Polnareff et Danyellah chez eux à Los Angeles. L'un des grands moments, c'est celui où l'on voit l'artiste travailler sur ce nouvel album qui sortira cet automne chez Polydor. On le retrouve au piano jouant quatre chansons inédites. Un avant-goût que ses nombreux admirateurs apprécieront. Quand l'écran s'allume a été coécrit par Fabien Lecoeuvre, spécialiste de variété française, déjà à l'oeuvre sur le magnifique Polnabook, sorti au printemps 2013. Il résume l'ambiance du tournage dans Le Parisien : "Il ne nous imposé aucun interdit. Le tournage s'est fait dans une ambiance très détendue, pleine de tendresse. Quand il se mettait au piano, l'émotion était palpable. Nous étions tristes de nous quitter à la fin."
Quand l'écran s'allume, projection unique ce 5 juin à 20h dans 120 salles de cinéma. Toutes les informations sur www.pathelive.com