Actrice et humoriste à la bonne humeur communicative, Michèle Bernier n'a pas toujours eu le sourire aux lèvres. Lorsqu'elle raconte dans Paris Match le jour où elle a été la risée de l'école, le souvenir d'enfance donne froid dans le dos.
A 8 ans, ses parents, le professeur Choron et Odile Vaudelle, l'envoient dans une école de filles du XVIe arrondissement. Dès le départ, Michèle sent qu'elle n'est pas à sa place : son père, qui écrit pour Hara Kiri, et sa mère vivent en concubinage. Pour une chanson de variété fredonnée, elle doit rester un quart d'heure sur l'estrade de sa classe, à genoux, une grosse règle en fer glissée en dessous.
Cette humiliation n'est pas la dernière. Un beau jour, la directrice se moque violemment de sa tenue : "Mademoiselle se permet de venir habillée comme un clown", dira-t-elle devant ses camarades. Pour ne pas peiner sa mère, Michèle garde toutes les mauvaises paroles qu'on lui dit pour elle et devient une mauvaise élève. Ses résultats se dégradent et elle doit redoubler. Ses parents rentrant tard, elle n'a pas le temps de leur faire remplir un dossier pour le redoublement ce qui provoque une nouvelle colère de la part de la directrice. Pour la punir, elle lui coupe les cheveux et fait appeler sa mère.
Quelques jours plus tard, la directrice dira sa dernière phrase assassine à la mère de l'actrice : "Il faudra penser à un métier pour votre fille. Elle est idiote." Après ce triste épisode, elle demande à aller en pension, et retrouve un sentiment de dignité.
Depuis, Michèle s'est totalement accomplie en comédienne. A la télévision, elle joue dans le téléfilm de TF1 Tombé sur la tête (diffusé le 22 mars), au cinéma, elle a participé à Thelma, Louise et Chantal et enfin, sur scène, elle fait des éclats dans Et pas une ride au théâtre de la Renaissance, jusqu'au 30 juin. Cerise sur le gâteau, elle fait des câlins à Hugh Grant ! Une jolie revanche sur ceux et celles qui n'ont pas cru en son beau potentiel.
Et la directrice Michèle, tu l'as revue ?