Mercredi 1er avril, M6 lance Mon partenaire particulier, une série documentaire sur des hommes et des femmes handicapés en quête d'amour. Un programme dont Michèle Laroque assure la voix off. Afin de promouvoir ce lancement, la comédienne de 54 ans a accordé une interview à Télé 7 jours. Elle y explique pourquoi ce sujet la touche particulièrement et évoque un terrible accident qui a bien failli lui coûter une jambe.
Quand M6 l'a approchée afin de lui proposer de participer à un programme autour des handicapés, la chaîne ne se doutait peut-être pas que le sujet touchait de si près Michèle Laroque. "J'ai eu la chance quand j'étais petite, d'avoir une amie dont le petit frère était lourdement handicapé. J'étais très proche de lui", confie-t-elle.
L'actrice a elle-même failli être handicapée à vie. Victime à 19 ans d'un très grave accident de la route, Michèle Laroque a passé de très longs mois à l'hôpital sans avoir si elle pourrait conserver sa jambe. Dans le magazine, elle se souvient : "J'ai mis deux ans avant de remarcher. J'avais le fémur en dix-huit morceaux. On devait me couper la jambe. Les infirmières l'ont sauvée en allant solliciter un très bon chirurgien qui venait d'arriver à l'hôpital." Ce long séjour n'a pas servi à rien puisque c'est à cette période de sa vie qu'elle a réalisé qu'elle voulait devenir actrice. Un métier que sa mère aurait aimé exercer si son propre père ne s'y était pas opposé.
La maman d'Oriane (20 ans), qui a connu de nombreux succès au cinéma comme au théâtre, n'a en tout cas rien à regretter puisqu'elle est aujourd'hui encore très sollicitée. Actuellement en Belgique pour le tournage de Le Fantôme de Canterville - adaptation de l'ouvrage d'Oscar Wilde -, Michèle Laroque sera prochainement sur France 2 dans Un fils d'Alain Berliner.
La comédienne continue également de travailler sur son projet de film avec des internautes, Jeux dangereux, et profite de son interview pour donner des nouvelles du degré d'avancement de son entreprise : "L'argent récolté [423 757 euros, NDLR] ne va pas servir au film, financé normalement, mais à tous ses coproducteurs [1870, NDLR]. Deux d'entre eux ont été ainsi tirés au sort pour monter les marches avec moi au dernier Festival de Cannes. Quand le film sortira, les bénéfices seront reversés à des organisations caritatives, une première mondiale."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Michèle Laroque dans le magazine Télé 7 jours, en kiosques le 23 mars 2015.