Mickey Rourke se confiait à Barbara Walters en 2009 sur sa tentative de suicide, alors que le film The Wrestler sortait en salles. Six ans plus tard, l'acteur au visage remodelé par la chirurgie esthétique, est spontanément revenu sur ce passage de sa vie, alors qu'il prenait part à la première d'un documentaire Eating Happiness, à Los Angeles.
Propriétaire de six chiens et fervent supporter de la Peta, Mickey Rourke doit beaucoup à ses fidèles compagnons à quatre pattes. "Je traversais une période vraiment dure, expliquait-il à la presse sur le tapis rouge d'Eating Happiness dimanche soir. Je me faisais du mal dans mon coin. Un jour où je n'en pouvais plus, j'ai pris une arme." Et de poursuivre, ému à l'évocation de ce souvenir : "J'étais en train de décider sur quelle partie de ma tête j'allais appuyer et mon chien, Beau Jack, s'est mis à pleurer, me regardant en me disant avec ses yeux, 'qui va veiller sur moi ?', et cela m'a fait poser le flingue. J'étais prêt à partir."
Une confidence poignante en hommage à son chien décédé, puisque Beau Jack est mort en 2002, – ce qui laisse entendre que la tentative de suicide, non datée par l'acteur, remonte à quelques années déjà –, mais qui sert surtout à servir une noble cause : la lutte contre la maltraitance des chiens, et surtout contre leur massacre à des fins culinaires en Asie, justement le sujet du documentaire Eating Happiness.
Si l'ancien boxeur ne s'est jamais vraiment attardé sur sa tentative d'en finir avec ses jours, il s'est plus souvent confié sur ses addictions aux drogues et à l'alcool. Des maux contre lesquels il a lutté des années durant, lui qui est passé de sex symbol souvent comparé à Marlon Brando (grâce à sa performance dans 9 Semaines ½), à acteur déchu, avant de s'essayer à la boxe, encaissant des blessures physiques qui le contraindront à avoir recours à la chirurgie réparatrice. Il lui faudra attendre 2009 et l'obtention d'un Golden Globe, d'un BAFTA Award et d'une nomination aux Oscars pour son rôle de catcheur vieillissant et passionné dans The Wrestler, pour le voir renaître et ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Quant aux chiens, ils sont toujours au côté de Rourke, lequel ne s'en cache pas : "Je m'entends mieux avec eux qu'avec les gens."