La double explosion de Beyrouth, survenue le 4 août dernier, avait suscité une vive émotion. Mika était passé à l'action pour aider sa ville natale. Le concert caritatif du chanteur a permis de récolter plus de 1 million d'euros.
L'info est de Mika lui-même. Le chanteur a annoncé que son concert caritatif baptisé I Love Beirut ("J'aime Beyrouth" en anglais) avait permis de récolter plus de 1 million d'euros. La somme totale a été réunie grâce à l'achat de billets virtuels pour suivre l'événement, qui avait été diffusé en direct sur YouTube le 19 septembre dernier, et grâce aux dons d'internautes sur le site GoFundMe. L'argent sera reversé à la Croix-Rouge libanaise et à la fondation Save The Children UK.
"C'est un projet qui est né et n'a été possible que grâce à l'amour et à l'aide de nombreux collaborateurs, amis, et nouveaux amis rencontrés dans cette aventure", a déclaré Mika au sujet de la réussite du show. Le chanteur avait pu compter sur les participations de Kylie Minogue, Louane et Laura Pausini. Les actrices Salma Hayek et Fanny Ardant se sont également exprimées au cours la soirée. Le concert a été acheté par des chaînes TV majeures, en Italie, au Canada et en France.
Le jeudi 1er octobre, France 2 et le musicien Ibrahim Maalouf vont à leur tour se mobiliser pour le Liban avec une soirée spéciale organisée à l'Olympia. Le célèbre trompettiste, qui était à Beyrouth au moment de l'explosion, a lui aussi réuni de nombreux artistes pour cette émission musicale, dont : Vianney, Florent Pagny, Clara Luciani, son épouse Hiba Tawaji (révélée par l'émission The Voice), Ycare, Pascal Obispo, Bernard Lavilliers, Matthieu Chedid ou encore Sting , Patrick Bruel, Daniel Levy, chanteront sur la scène de l'Olympia. Un concert qui sera diffusé en direct à 21h30, et à la suite duquel les fonds récoltés par la Croix-Rouge française seront reversés à la Croix-Rouge libanaise.