Les 29 et 30 novembre prochain, France Télévisions se mobilisera à nouveau dans la lutte contre les maladies rares avec la 38e édition du Téléthon. Comme chaque année, une personnalité a été choisi pour être le parrain de l'événement. Il s'agit cette-fois de Mika. Et à quelques jours du lancement de ce marathon de trente heures, le chanteur et ex-juré de The Voice s'est confié auprès de Télé 7 jours (édition parue le 18 novembre 2024).
"Je ne vais pas dire que je suis honoré ou excité, mais extrêmement touché. C'est une cause si humaine et si importante, avec des résultats concrets chaque année. Tout le monde peut s'investir, il n'y a pas de petits dons. C'est ce qui donne une dimension singulière à ce combat. On m'avait déjà proposé ce rôle par le passé, mais je n'avais pas pu accepter pour des raisons d'emploi du temps. Cette fois-ci, c'était le bon moment", a-t-il déclaré à nos confrères.
Mika assure avoir ensuite bien réalisé le défi qui l'attendait. "Dès que le processus s'est mis en route, j'ai réalisé tout ce que j'ignorais sur le Téléthon et que je me devais d'apprendre. Ce rôle demande d'être à l'écoute des émotions et des histoires de chaque personne que l'on rencontre", a-t-il rappelé. Il aura par ailleurs l'occasion de démontrer toute l'énergie qu'il possède et dont il a besoin pour assurer ces 30 heures de direct ! "Peut être que je vais le regretter mais, je suis prêt à prendre le risque pour cette cause... C'est remarquable toutes ces équipes mobilisées ! Et encore, ce n'est rien en comparaison de mois et de mois de préparation... A part le foot et les grands événements, quel programme peut s'enorgueillir d'être aussi fédérateur ?"
Mika compte tout de même sur le soutien des membres de sa famille, qu'il a sollicités. "Je les ai mobilisés pour organiser une sorte de compétition entre eux. Je voulais qu'ils proposent tous une action en faveur du Téléthon. On verra ainsi qui va récolter le plus de dons. Toute la famille s'investit, même mon neveu de 10 ans se lance, avec ses talents de musicien. Ma soeur, elle, prépare les gâteaux les plus délicieux de sa ville. Mon père... en revanche, je pense que ça va être un désastre total !", prévoit-il avec humour.
Décidément sur tous les fronts, Mika sera ensuite attendu au casting de la troisième saison de The Piano, une série documentaire anglaise. "Je pars en quête des meilleurs pianistes amateurs du pays, accompagné du célèbre pianiste chinois Lang Lang et de l'animatrice anglaise Claudia Winkleman. Il n'y a pas de gagnant, mais on met en lumière la performance la plus incroyable de la saison. C'est l'émission des antistars !", annonce-t-il.