La carrière de Milla Jovovich a beau se déployer dans le cinéma indépendant, les films de studios restent le meilleur territoire pour les actrices américaines voulant conserver une position de choix dans la chaîne alimentaire hollywoodienne. Plébiscitée par le public depuis dix ans, la franchise des zombies chapeautée par son mari Paul Anderson repoussera ainsi de nouvelles limites - en bien comme en mal - avec Resident Evil : Retribution, cinquième aventure rocambolesque adaptée du jeu vidéo.
Particulièrement appréciée par le marché asiatique, principal fournisseur des caisses des studios à l'international, la franchise a planté la hache de guerre promotionnelle à Tokyo le 3 septembre en présence de deux zombies et de quelques effets pour amuser l'assistance. En bonne actrice hollywoodienne, Milla Jovovich a adressé toute sa sympathie au public sur Twitter : "Wow !! La première mondiale de RE:R à Tokyo était INCROYABLE !! Désolée de ne pas avoir twitté mais ça m'a beaucoup occupée. (...) Je veux dire merci à tous les fabuleux fans et médias japonais et coréens ! Nous avons passé un si bon moment !" Escale suivante à Moscou, où la belle a scintillé dans les bras de son mari réalisateur, scénariste et producteur des films. Là encore, elle a personnellement remercié le public : "Quelle incroyable expérience que l'avant-première russe !! Merci beaucoup à tous ceux qui sont venus pour nous accueillir, c'était absolument fou !"
Le premier Resident Evil (2002) servait de préambule à l'histoire, poursuivie dans Resident Evil : Apocalypse (2004) lui aussi directement adapté des aventures sur console. Les choses dérapent avec Extinction (2007) puis Afterlife (2010) qui se sont employés à briser les codes pour mettre en place un univers démesuré, étalé sur la totalité de la planète dévastée par la monstrueuse multinationale Umbrella Corporation. Retribution mettra vraisemblablement la warrior Alice dans l'embarras puisqu'elle sera manipulée par ses propres souvenirs, réutilisés contre elle pour l'abattre. Une cinquième aventure qui traverse Tokyo, Moscou, New York et Washington, peuplés de créatures cauchemardesques, d'ennemis étonnants et d'alliés insoupçonnés.
Resident Evil : Retribution, en salles le 26 septembre.