Bon anniversaire Joséphine, ange gardien !
Ce lundi 16 octobre 2017, la série fête ses 20 ans. Pour l'occasion, TF1 diffusera un épisode en deux parties. Une soirée spéciale sur laquelle Mimie Mathy s'est confiée auprès de nos confrères du Parisien. Elle en a également profité pour faire savoir qu'elle va mieux depuis son opération de la colonne vertébrale en janvier dernier. Un soulagement pour l'actrice de 60 ans qui a eu "la trouille" de ne pas pouvoir reprendre les tournages : "J'ai récupéré tout ce qu'il fallait pour être en pleine forme."
Si Mimie Mathy tenait tant à ne pas abandonner son rôle de Joséphine, ange gardien, c'est parce qu'il a une résonance très particulière pour elle. La femme de Benoist Gérard estime qu'elle a fait évoluer le regard de certains téléspectateurs sur la différence. Une différence dont celle qui mesure 1,32 m n'a jamais souffert lors du tournage : "Dans la série, personne ne fait de réflexion sur ma taille. Cela fait évoluer le regard des enfants par rapport à la différence, à ma différence qui n'est pas un handicap."
En revanche, Mimie Mathy – qui fera son retour dans la troupe des Enfoirés cette année – admet qu'elle est parfois confrontée aux sarcasmes des gens en dehors des tournages : "Il y a toujours ceux qui ne m'aiment pas et n'aiment pas le fait que j'assume ma différence, et ceux qui l'ont assimilée."
L'actrice n'a en tout cas jamais souffert de sa particularité. "Je n'ai jamais souffert de cette image car j'ai eu des parents intelligents, qui m'ont tout de suite dit que j'allais forcément prendre des coups et qu'il fallait que je les rende. Ils m'ont appris à avoir du répondant, chose que je transmets à mes beaux-enfants et à tous ceux qui m'entourent", a-t-elle confié à Var Matin.