Après huit ans de mariage et dix ans d'un amour qui n'a pas faibli, Mimie Mathy et son mari Benoist Gérard ont ouvert les portes de leur nid douillet au magazine Paris Match. L'actrice de la célèbre série Joséphine, ange gardien, qui est également à l'affiche de son one-woman show intitulé Je re-papote avec vous, qu'elle joue au théâtre de la Porte-Saint-Martin jusqu'au 31 décembre prochain devant une salle comble, évoque avec tendresse leur rencontre et leur quotidien heureux.
La comédienne de 56 ans, révélée par le Petit Théâtre de Philippe Bouvard en 1982 et qui a reçu il y a peu les insignes de Chevalier de l'Ordre national du mérite devant ses parents, se souvient de sa première impression lorsqu'elle a vu son époux. Alors qu'elle présentait sur scène son spectacle Je papote avec vous, celui-ci était assis au premier rang. Tous les soirs, pour le besoin de l'un de ses sketchs, Mimie Mathy faisait monter un spectateur sur scène, le destin les a rapprochés. À cause de son air extrêmement gentil, Mimie Mathy a pensé à tort : "Celui-là, il doit être soit homosexuel soit prêtre."
Consciente que se marier à plus de 45 ans n'est pas synonyme de bébé, Mimie Mathy ne s'est pas fait d'illusion et apprécie chaque journée passée en duo avec son Benoist. Et puis, en l'épousant, elle est devenue la belle-mère de quatre enfants. De quoi lui permettre de donner, malgré quelques moments difficiles le temps que chacun trouve ses marques, toute la tendresse qu'elle aurait offerte à un bébé. "Aujourd'hui, je vais être grand-mère sans être passée par l'étape maman", se délecte-t-elle.
Par amour pour sa Mimie et afin de passer plus temps avec elle, Benoist Gérard a vendu le restaurant qu'ils avaient ouvert ensemble et a suivi des stages d'oenologie avant d'acheter une maison en Provence dotée de 7000 m² de vignes. Le couple, qui adore être entouré d'amis, surtout l'été, a même convaincu Alice Dona d'investir dans une maison située à seulement un kilomètre de la leur.
Quand elle ne joue pas la comédie, Mimie Mathy donne beaucoup d'elle-même aux Enfoirés. Ainsi, les remarques d'Eddy Mitchell, qui disait que ce soutien à l'association Les Restos du Coeur était " devenu une opération commerciale", agacent profondément l'actrice qui tient à rappeler que les artistes ne touchent pas de salaires et payent l'ensemble des frais de l'événement. Aussi, pour elle, les Enfoirés, c'est aussi une famille. Une famille qui s'agrandit encore cette année puisqu'elle accueille désormais Dany Boon, Emmanuel Moire et Michaël Youn.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Mimie Mathy dans "Paris Match" du jeudi 19 décembre 2013.