Depuis l'annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen, à l'âge de 96 ans, mardi 7 janvier 2025, sa fille Marine Le Pen, qui a pris sa succession à la tête du mouvement politique qu'il avait fondé, ne s'était pas encore exprimé. Il faut dire que l'annonce de sa disparition a été brutale, pour la cheffe du file du Rassemblement national (RN) : elle a appris le décès de son père lors d'une escale, dans un avion qui la ramenait d'un déplacement à Mayotte, relate Le Parisien. Ce sont des journalistes, qui avaient informés quelques minutes plus tôt de la mort de celui que l'on surnommait le "Diable de la République" par une dépêche de l'AFP, qui ont alerté sa fille de cette nouvelle, explique le quotidien francilien.
Ce mercredi 8 janvier 2025, aux alentours de 10h20, Marine Le Pen a enfin réagi à la disparition de son père, dans un tweet, sur X. "Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père, a écrit la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale. La mort est venue nous le reprendre. Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas. Bon vent, bonne mer Papa !" Le patriarche du clan Le Pen sera, en effet, enterré face à la mer, dans la concession familiale, à la Trinité-sur-Mer.
Entre Marine Le Pen et son père, les relations n'ont pas toujours été au beau fixe. Dès son adolescence, elle a souvent accompagné son père dans ses campagnes politiques, avant de devenir, dans les années 1990, l'une de ses plus proches collaboratrices. Son ascension est telle au sein du parti et au sein de l'opinion publique qu'en 2011, elle a succédé sans surprise à son père à la présidence du FN, un parti qu'il avait fondé en 1972. Mais en 2015, les relations se brutalement corsé entre la figure de l'extrême-droite et sa fille : alors que Jean-Marie Le Pen avait tenu de nouveaux propos polémiques sur la Seconde Guerre mondiale, elle s'en était désolidarisée et avait même fini par obtenir son exclusion du parti qu'il avait fondé.
Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine s'étaient finalement rabibochés, quelques années plus tard, tandis que le premier, fatigué, s'était retiré de la sphère politique et menait une vie paisible avec son épouse, Jany. Lorsque la cheffe de file du RN a appris que son père était mort, dans l'avion qui la ramenait de Mayotte, elle s'est d'ailleurs rapidement isolée, pour passer quelques coups de fil. Marine Le Pen est ensuite retournée s’asseoir, "les larmes aux yeux et silencieuse", a indiqué un témoin de la scène, au Parisien.