Minnie Driver est une maman parfaitement épanouie, qui ne cache pas au public ses moments de grande complicité et de tendresse avec son fils Henry, né le 5 septembre 2008. Depuis quelque temps, le duo s'est même transformé en trio, du fait de la belle romance qu'entretient la star de Will Hunting, 42 ans, avec le mannequin et acteur Matthew Felker, vu notamment dans le clip Toxic de Britney Spears.
En revanche, elle a toujours été muette comme une tombe sur l'identité du géniteur du petit Henry. Désormais, il y a prescription, et Minnie Driver se sent prête à parler du papa du garçonnet. Elle l'a fait vendredi 24 février 2012, invitée du Graham Norton Show : il s'agit de Timothy Jonathan Lea, un producteur télé (Les Experts : Manhattan, New York : Police judiciaire) de 52 ans que Minnie Driver fréquenta brièvement et dont elle se sépara en 2009. C'est bien son nom qui apparaît sur le certificat de naissance. "Je n'ai plus besoin de le protéger. Il peut se débrouiller tout seul. C'est un grand garçon", a déclaré l'actrice anglaise. Et d'expliquer pourquoi en avoir fait un secret : "Notre relation était très compliquée et privée, et, franchement, je ne voulais pas en parler. Je voulais éviter que les gens lui tombent dessus et froncent les sourcils."
On devine qu'une des raisons probables à cette révélation, plus de trois ans après la naissance d'Henry, provient d'un changement de comportement du papa. A la question de savoir s'il est un bon père, Minnie Driver répond : "A peu près. Il y travaille... En fait, il n'a pas été très investi ; c'était son choix. Mais il l'est à présent."
Né en Ecosse, élevé en Australie et diplômé aux Etats-Unis, à Stamford, Timothy Jonathan Lea avait écrit la série américaine The Riches dans laquelle Minnie Driver donna la réplique à Eddie Izzard. Son identification met un terme à des années de spéculations (un certain Craig Zolezzi, musicien, avait été un temps désigné comme le père) et de questions déplaisantes telles que "qui est le donneur de sperme ?", comme l'a évoqué l'intéressée. Elle a également brièvement commenté son enfance et le fait que son père Ron Driver, qui l'a eue avec une maîtresse, menait une double vie : "Je pense que je suis un peu comme lui, d'une certaine manière."
Le passé étant clarifié, Minnie Driver peut aller de l'avant. Après une ancienne romance avec Matt Damon et même des fiançailles avec Josh Brolin, elle est heureuse en amour avec Matthew et se consacre à son fils Henry. Pour son bien et son éducation, elle se verrait bien revenir en Grande-Bretagne, se souvenant de sa propre enfance en Angleterre, elle qui est née à Londres. Mais Hollywood la retient : d'abord parce que sa "jolie maison" à Los Angeles suffirait à peine à payer un petit appartement à Londres, ensuite parce que sa carrière s'y poursuit avec succès. Si elle a tourné dans le film britannique à petit budget Hunky Dory, on la retrouvera prochainement à l'affiche de la comédie Goats avec David Duchovny et Vera Farmiga.