L'édition 2013 du MIP TV (Marché international des programmes de télévision), qui se déroule à Cannes depuis le 8 avril, fête cette année un anniversaire clef puisque ce grand marché de l'audiovisuel en est à sa 50e édition. Parmi les 11 000 participants attendus, les Français seront bien représentés pour défendre les couleurs de la télé hexagonale. Cela a d'ailleurs commencé lundi 8, avec la présence de Clotilde Courau et Christophe Lambert.
Le sympathique duo d'acteurs avait fait le déplacement jusqu'à Cannes pour venir présenter La Source, une série d'espionnage réalisée par Xavier Durringer et produite par France Télévisions. Le réalisateur remarqué pour le film La Conquête, s'attaque donc à un genre apprécié des téléspectateurs pour mettre en scène la princesse-comédienne Clotilde Courau dans la peau d'une employée des services secrets travaillant au côté d'Édouard Montoute, également présent au MIP. Leur objectif sera d'utiliser une étudiante-baby-sitter jouée par Flore Bonaventura pour infiltrer la famille de Jean Lacanal incarné par Christophe Lambert, un homme d'affaires mystérieux, spécialisé dans les marchés étrangers et les rétrocommissions. Pour l'heure, aucune date de diffusion n'a été annoncée par France Télévisions. Toutefois, selon Thierry Sorel, patron des fictions de France 2, ce sera "probablement à la rentrée", a-t-il dit à nos confrères de Nice Matin. Il s'agira d'une série au format huit fois 52 minutes.
En plus de leur présence à Cannes, Clotilde Courau et Christophe Lambert sont très occupés par leurs carrières respectives. La première est au théâtre dans la pièce Piaf, l'être intime, qui se tient à la Hall de la Chanson de La Villette (Paris 19e) et le deuxième est attendu au mois de juin à Monaco pour assurer la présidence du festival de télévision. Visiblement très à l'aise avec le petit écran, Christophe Lambert ne fait pas de différence avec le cinéma. "Il n'y a aucune différence entre un bon script et un bon script, qu'il soit écrit pour la télé ou le cinéma", assure-t-il. Une bonne nouvelle pour tous ses fans qui peuvent donc le retrouver sur tous les supports.
Le MIP TV doit se tenir jusqu'au 11 avril. Il affiche des chiffres impressionnants puisque 4000 acheteurs et 1200 sociétés de production sont attendus, et que plus de 100 pays sont représentés. Durant l'événement, des personnalités inattendues se bousculeront comme l'ex-tennisman Henri Leconte ou encore l'Autrichien fou de chute libre : Félix Baumgartner.
Thomas Montet