![L'Autrichien Felix Baumgartner venant de sauter à 39 kilomètres d'altitude, franchissant le mur du son le 14 octobre 2012, à Roswell, au Nouveau-Mexique.](https://static1.purepeople.com/articles/3/10/85/33/@/956595-pilot-felix-baumgartner-of-austria-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Dimanche 14 octobre, l'Autrichien Felix Baumgartner a réalisé un véritable exploit en faisant un saut en chute libre à 39 kilomètres d'altitude et en franchissant le mur du son, une première historique. Au dessus du Nouveau-Mexique, le parachutiste a ainsi battu le record de l'Américain Joe Kittinger, qui s'était élancé à 31,3 kilomètres du sol, en 1960. Felix Baumgartner a atteint en quelques dizaines de secondes la vitesse folle de 1342,8 km/h.
Pour réaliser cette mission baptisée Red Bull Stratos et arriver à l'altitude de 39 kilomètres au dessus de la Terre, Felix Baumgartner a d'abord voyagé plus de deux heures à bord d'une capsule pressurisée fixée à un ballon gonflé à l'hélium, aussi grand que la Tour Eiffel ! À cette hauteur, la température était de 9°C contre -65° 20 kilomètres plus bas, une sacrée différence. Au bout de 4 minutes et 19 secondes de chute libre, l'Autrichien plongeant a pu ouvrir son parachute et se poser sans encombre sur le sol de Roswell, pour un saut d'une durée totale de 9 minutes et 23 secondes, sous les yeux de son épouse et de sa mère, très émues. "Je me disais que j'allais réussir à contrôler la chute, mais quand j'ai pris de la vitesse, c'est devenu vraiment violent, et pendant quelques secondes j'ai cru que j'allais perdre conscience (...) Ça a été très difficile, beaucoup plus difficile que nous ne le pensions", a expliqué le parachutiste.
Retransmis quasiment en direct (avec 20 secondes de décalage, pour laisser le temps de couper les images en cas d'accident), ce défi fou a été vu par plus de 7 millions de personnes sur YouTube. Le record de Felix Baumgartner a également fasciné sur les réseaux sociaux, où les réactions se sont multipliées dans le monde entier. Fierté nationale, Fearless Felix (son surnom) a été félicité par le président autrichien, Heinz Fischer : "Je félicite chaleureusement Felix Baumgartner pour son immense succès qui a été accompli avec courage et persévérance et attire sur lui l'attention du monde entier", a-t-il posté sur Facebook.
Selon Le Parisien, l'Autrichien souhaiterait aujourd'hui s'assagir et projetterait de piloter des hélicoptères contre les incendies en Californie ou pour sauver des vies dans les Alpes.