Entre 2004 et 2010, ce sont des centaines de millions de téléspectateurs qui ont suivi les aventures des survivants de Lost. Ils apprennent la mort d'une des héroïnes de la série. Mira Furlan avait 65 ans.
La triste info a été annoncée par le staff de la défunte, sur son compte Twitter. Deux notes et une photo de Mira Furlan ont été publiées ce vendredi 22 janvier 2021. Les plus de 13 000 abonnés de @furlanmira ont appris qu'elle était décédée le mercredi 20 janvier. La cause de sa mort est à ce jour inconnue.
Une déclaration de Mira Furlan apparaît sur la première note. Écrite en blanc sur fond noir, comme ses dates de naissance et de décès, les internautes peuvent y lire : "Je regarde les étoiles. C'est une nuit claire et la voie lactée a l'air proche. C'est là que j'irai bientôt. 'Nous sommes tous faits d'étoiles', je me rappelle soudainement de la réplique de Delenn dans le script de Joe [J. Michael Starczynski, créateur de la série Babylon 5, dans laquelle Mira Furlan interprétait Delenn, NDLR]. Pas mal comme point de vue. Je n'ai pas peur. En attendant, laissez-moi fermer les yeux et sentir la beauté autour de moi. Et emmenez ce souffle sous le ciel sombre plein d'étoiles. Inspirez. Expirez. C'est tout."
J. Michael Straczynski a justement réagi à la mort de son ancienne actrice. Il lui a rendu hommage sur Twitter en publiant une longue note. Le scénariste ajoute : "C'est un soir d'une profonde tristesse, car notre amie et camarade a pris la route sur laquelle nous ne pouvons pas la rejoindre. Mais comme avec tout, nous la rejoindrons avec le temps, et je crois qu'elle aura beaucoup d'histoires à nous raconter, et beaucoup de nouveaux rôles à partager avec l'univers."
Mira Furlan est née le 7 septembre 1955 à Zagreb. Diplômée de l'Académie des Arts Dramatiques de la capitale croate en 1978, elle fait sa première apparition télé 4 ans plus tard. Mira avait quitté son pays natal pour les États-Unis en 1991 et a commencé en se produisant au théâtre. Dans Lost, elle incarnait le personnage de Danielle Rousseau, mort dans la 4e saison.
Mise à part son rôle dans Lost, le grand public se souviendra principalement de Mira Furlan pour sa participation à la série Babylon 5, dans les années 90. Durant 111 épisodes (de 1993 à 1998) du programme SF, elle campait l'inoubliable ambassadrice Delenn.